AUSTIN, Texas - Patrick Reed a gagné un duel en dents de scie contre Jordan Spieth grâce à un roulé de 40 pieds pour un oiselet au 17e trou, vendredi, au Championnat du monde de golf par trous.

La victoire de 2-et-1 de Reed signifie que Spieth ne sera pas des rondes éliminatoires en fin de semaine, et Spieth devra peaufiner son jeu, à deux semaines du Tournoi des Maîtres.

Spieth a envoyé son premier coup de départ du jour hors des limites du terrain. Il a atteint des obstacles sur les deux trous suivants. Et quand il a finalement rattrapé Reed avec deux superbes approches, il a enchaîné en ratant deux roulés de moins de six pieds.

Reed en a profité pour accéder aux rondes éliminatoires et il n'est plus qu'à quatre victoires d'un autre titre des Championnats du monde de golf.

Justin Thomas, deuxième tête de série, et Sergio Garcia, no 7, sont les deux seuls golfeurs parmi les 10 premières têtes de série à avoir franchi la phase de groupes.

Thomas a écrasé Francesco Molinari 7-et-5. Puisque le champion en titre Dustin Johnson est déjà éliminé, Thomas pourrait grimper au premier échelon mondial avec une victoire en fin de semaine.

« J'aurais bien voulu voir quelle carte j'aurais pu rendre au terme des 18 trous », a admis Thomas, dont la journée s'est terminée au trou no 13.

Rory McIlroy a perdu contre Brian Harman et a été éliminé.

« Rory n'a pas produit son meilleur golf alors que j'ai très bien joué de mon côté », s'est félicité Harman qui participera aux 8es de finale samedi.

« La fatigue mentale et physique de la fin de semaine dernière s'est fait sentir », a regretté McIlroy.

Pour sa part, Phil Mickelson a été éliminé quand Charles Howell III s'est adjugé une fiche de 3-0 en battant Satoshi Kodaira.

Howell et Ian Poulter, qui a aussi signé une troisième victoire quand Kevin Chappell a déclaré forfait après neuf trous en raison d'une blessure au dos, espèrent obtenir des invitations pour le Tournoi des Maîtres. Pour y parvenir, ils ont chacun besoin d'au moins une victoire de plus pour espérer grimper dans le top-50 mondial à l'issue de la compétition.

Bubba Watson, Kiradech Aphibarnrat, Kyle Stanley, Si Woo Kim, Tyrrell Hatton, Cameron Smith, Alex Noren, Louis Oosthuizen, Kevin Kisner et Matt Kuchar ont également franchi la phase de groupes.

Adam Hadwin, d'Abbotsford en Colombie-Britannique, a été éliminé à la suite d'un match nul face à l'Autrichien Bernd Wiesberger. Une victoire aurait permis à Hadwin de disputer une prolongation contre Kisner pour déterminer le gagnant de leur groupe.

Harman a le dessus sur McIlroy
Un trou d'un coup et une victoire pour Kuchar