HILTON HEAD ISLAND, Caroline-du-Sud - Il y avait longtemps que Jordan Spieth avait eu à expliquer une aussi piètre prestation que celle offerte jeudi.

Quatre jours après son historique conquête du Veston vert à Augusta, Spieth a ramené une carte de 74, trois coups au-dessus de la normale, lors du premier parcours de la Classique RBC Heritage. Le jeune Texan a assumé l'entière responsabilité de cette mauvaise ronde plutôt que de l'imputer aux deux journées où il a fait la tournée des médias à New York.

« Je n'ai pas bien cogné la balle sur les tertres, je n'ai pas été particulièrement efficace avec mes fers. Mes coups d'approche et mes coups roulés étaient tout simplement absents. Ce fut une mauvaise journée. »

Et une journée qui a fait contraste avec ses performances du dernier mois. Spieth a remporté le Championnat Valspar, a terminé au deuxième rang à l'Omnium du Texas et a perdu en trous supplémentaires à l'Omnium de Houston avant de remporter son premier tournoi du Grand chelem en carrière.

C'était demander beaucoup à quiconque de maintenir la même cadence, surtout à un golfeur de 21 ans qui n'avait jamais vécu pareille situation avant.

« Pas d'excuses, je ne l'avais tout simplement pas aujourd'hui. »

Il devra faire beaucoup mieux vendredi afin de continuer de jouer samedi et dimanche. Spieth accuse un recul de huit coups sur les comeneurs Graeme McDowell et Matt Every, qui ont tous deux joué 66.

« J'ai un bon pressentiment en vue de demain, a affirmé Spieth. J'ai l'impression d'avoir réalisé de bons élans, d'avoir trouvé un certain rythme et je pourrai au moins retourner sur le terrain et ressentir les coups. »

Ne pariez pas contre le jeune Texan.

Il s'est pointé au Sea Pines Resort tard mardi soir après quelque 25 apparitions publiques et entrevues à New York, incluant une visite sur le plateau de l'émission de David Letterman. Et il a vu la ville de New York du haut de l'Empire State Building. Il a reconnu que sa préparation en a souffert.

Spieth a été accueilli par une foule imposante sur le tertre du premier trou. Les spectateurs, répartis sur cinq ou six rangées, étiraient leurs téléphones cellulaires dans l'espoir de photographier et filmer le jeune prodige.

« Bravo, Jordan », a crié un spectateur après son premier coup de départ.

Les applaudissements se sont poursuivis tout au long de la ronde, et bien que Spieth ait apprécié ces marques de reconnaissance, il a eu de la difficulté à bien se concentrer sur son jeu.

« J'étais mécontent d'avoir raté le vert et voilà qu'on me donne une ovation pendant que je marche vers le trou, a-t-il raconté. Je me suis dit 'Merci, je viens juste de frapper un coup affreux. Merci.' C'était difficile de trouver l'équilibre. »

Il était évident, toutefois, qu'il ne s'agissait pas du Spieth qui a égalé la marque du Tournoi des Maîtres de 270, établie par Tiger Woods en 1997.

Il était en parfaite position au deuxième trou, une normale-5, mais il a expédié son coup d'approche à court du vert et dans une fosse de sable. Spieth a été incapable de caler un roulé de huit pieds qui lui aurait permis d'inscrire un oiselet. Au sixième trou, une normale-4, il s'est de nouveau retrouvé à court du vert, chemin faisant vers le premier de trois bogeys. Au Tournoi des Maîtres, Spieth n'avait commis qu'un seul bogey lors des deux premières rondes.

Spieth a vécu ses pires moments de la journée au 14e trou, une normale-3, où il a inscrit un double bogey après avoir expédié son coup de départ dans l'eau.

Le Sud-Coréen Sangmoon Bae occupe seul le troisième rang, un coup derrière McDowell et Every, et un devant un groupe de quatre golfeurs dont Matt Kuchar.

Des six Canadiens inscrits au tournoi, Graham DeLaet a été le meilleur, avec un score de 69. Nick Taylor (72), David Hearn (73), Mike Weir (74), Adam Hadwind (75) et Corey Conners (77) ont été incapables de briser la normale.