Junior et champion
Golf vendredi, 19 juil. 2013. 20:21 vendredi, 13 déc. 2024. 16:22La 96e édition du Championnat provincial amateur masculin s’est terminée vendredi sur le parcours Bleu du club de golf Royal Montréal où l’on a couronné Hugo Bernard grand vainqueur de l’édition 2013.
Ayant déjà terminé en deuxième position lors de l’Alexandre de Tunis et du Duc de Kent, deux premiers événements de la Triple couronne masculine, Bernard a poursuivi son épopée dans la cour des amateurs avec cette remarquable victoire. À 18 ans, Hugo Bernard devient le premier golfeur junior à remporter le Championnat provincial amateur après Julien Goulet en 2008 et Alexis Gemme Piacente en 2010.
Meneur par un seul coup en début de journée sur Francis Berthiaume de Valleyfield et Curtis Dancy de Smiths Falls, Bernard a alterné les oiselets et les bogueys sur le premier neuf. Il a ensuite éprouvé quelques difficultés lors des derniers trous avec trois bogueys entre les 15e et 18e trous. Membre de la formation de développement d’Équipe Canada et représentant le club de golf de la Vallée du Richelieu, Bernard a tout de même démontré cette semaine l’importance de la patience et de la constance dans les événements à rondes multiples. Des rondes de 70, 72, 72 et 73 en conclusion, toutes à l’égalité où au-dessus de la normale lui ont permis d’inscrire son nom sur le prestigieux trophée.
Mathieu Perron de Laval-sur-le-Lac a réalisé une belle remontée au classement jusqu’en deuxième position. Il a ainsi racheté son résultat de 76 qui lui avait coûté quelques places au classement. Cette performance lui permet ainsi d’assurer sa place au sein de l’équipe du Québec au championnat canadien.
Curtis Dancy, seul golfeur parmi les meneurs à avoir remis une carte sous la normale avec un pointage de 69 en ronde initiale, a conclu avec une carte de 77 pour une deuxième position à égalité avec Perron. Francis Berthiaume a subi le même sort avec huit bogueys (78) pour ainsi perdre quelques rangs et finalement une place sur l’équipe du Québec.
Le parcours Bleu du Royal Montréal, plus particulièrement les derniers trous, a montré les dents et arraché quelques coups aux golfeurs en ronde finale.
Le Championnat provincial amateur masculin est le dernier événement de la Triple couronne masculine qui est également composée de l’Alexandre de Tunis et du Duc de Kent. Les trois joueurs qui ont amassé le plus de points lors de la série, Hugo Bernard (droite), Raoul Ménard (gauche) et Mathieu Perron (centre), forment l’équipe qui représentera la province au Championnat canadien amateur masculin. Il s’agit des trois vainqueurs des événements de la Triple couronne masculine 2013.