À 28 ans, le Japonais Satoshi Kodaira réalise son plus grand rêve, soit de devenir membre en règle du circuit PGA Tour. Grâce à sa spectaculaire victoire dimanche lors de la Classique Heritage RBC, le jeune homme obtient automatiquement une exemption de deux ans sur le circuit et sera donc de tous les grands rendez-vous de la saison.

Kodaira avait déjà attiré quelque peu l’attention la semaine dernière alors qu’il évoluait avec Fred Couples lors des deux premières rondes du Tournoi des maîtres. Très connu dans son pays où il a remporté six victoires au cours de sa carrière, Kodaira l’était beaucoup moins en Amérique, car il n’en était qu’à un cinquième tournoi sur le circuit. Il a finalement joué la normale à Augusta et terminé à la 28e position. Toutefois, rien ne laissait présager une telle performance dès la semaine suivante pour celui qui occupe maintenant le 27e échelon du classement mondial.

 

Kodaira a amorcé la Classique Heritage de façon bien modeste avec une ronde de 73, deux coups au-dessus de la normale. Il devait faire beaucoup mieux en deuxième parcours pour éviter le couperet et l’a fait en grand puisqu’il a joué 10 coups de moins (63) pour se qualifier aisément pour les rondes de la fin de semaine. Il accusait tout de même six coups de retard sur le meneur, Ian Poulter, à l’aube de la ronde finale et son pointage de 66 lui a finalement permis de se retrouver en prolongation contre le Sud-Coréen Si Woo Kim. Ce dernier a éprouvé de sérieux problèmes sur les verts, ratant pas moins de quatre coups roulés de moins de 10 pieds sur le dernier neuf. Ce qui devait arriver arriva et Kodaira a été couronné champion à la suite d'un superbe coup roulé d’une vingtaine de pieds au troisième trou de prolongation. Kim semblait très déçu, avec raison d’ailleurs, car ce tournoi lui appartenait. Sa deuxième place lui permet tout de même de progresser de la 51e à la 39e position du classement mondial et d’occuper le 26e échelon de celui de la Coupe FedEx. Kim tentera de défendre son titre au Championnat des Joueurs, au TPC Sawgrass, au début du mois de mai.

 

Parmi les autres joueurs qui ont bien fait à Hilton Head, mentionnons d’abord Luke List qui a raté la prolongation par un seul coup, tout comme son compatriote Bryson DeChambeau, auteur d’un solide 66 lors de la ronde ultime. DeChambeau se rappellera longtemps de sa troisième ronde alors qu’il n’a pu faire mieux qu’un 75. Quant à List, il a peu-être raté de peu, mais continue tout de même sa belle progression. Il est maintenant 11e à la Coupe FedEx et a grimpé au 53e rang de la hiérarchie mondiale. Personne ne serait surpris de la voir se tailler une place sur l’équipe américaine qui affrontera celle de l’Europe en septembre prochain lors de la Coupe Ryder.

 

Le grand perdant de cette ronde finale demeure toutefois l’Anglais Ian Poulter. Meneur à l’issu des 54 premiers trous, Poulter a semblé perdre tous ses moyens lors du neuf de retour alors qu’il a joué 40 et ramené une dernière carte de 75. Il disputait un sixième tournoi consécutif et a semblé manqué de carburant vers la toute fin. De toute évidence, il est dû pour un peu de repos.

 

Prochaine étape : l'Omnium Valero du Texas

 

On se dirige à nouveau vers le Texas cette semaine, plus précisément à San Antonio, pour la présentation de l’Omnium Valero, remporté par l’Américain Kevin Chappell l’an passé.

Parmi les principaux prétendants au titre, mentionnons les Sergio Garcia, Si Woo Kim, Beau Hossler, Austin Cook, Zach Johnson, Billy Horschel, Matt Kuchar, Jim Furyk, Xander Schauffele, Jhonattan Vegas ainsi que les Canadiens Corey Conners, Mac Hughes et David Hearn. On a aussi invité l’Indien Sharma Shubhankar qui en a impressionné plus d’un lors de son dernier passage en Amérique.

 

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.