Tiger Woods est le champion en titre du Championnat BMW, un tournoi de la portion "éliminatoire" de la saison de la PGA qui sera disputé en septembre à Bellerive. Les amateurs de golf à St. Louis ne l'ont pas vu en personne depuis qu'il a disputé une ronde d'entraînement au Championnat du monde de golf, le 11 septembre 2001. Le tournoi a été annulé le lendemain.

Le week-end dernier, pendant que Woods peinait vers la victoire à l'Omnium des Etats-Unis, les ventes de billets allaient fort bien à St. Louis. Mais elles ont ralenti depuis.

"Tout allait sur des roulettes - jusqu'à hier, a déclaré le directeur du tournoi Jon Kaczkowski, jeudi. Si tu es un amateur de golf à St. Louis, tu dois te sentir floué."

C'est également le cas pour tout le monde qui oeuvre au sein de l'industrie du golf. Ils devront se débrouiller sans la grande star du golf jusqu'à la fin de l'année. Woods a déclaré mercredi qu'il raterait le reste de la saison parce qu'il doit subir une importante opération au genou gauche.

Les réseaux de télé ne peuvent plus miser sur de bonnes cotes d'écoute, comme c'est toujours le cas quand le meilleur joueur au monde est là. Woods prévoyait disputer neuf autres tournois cette année, et les organisateurs de ces épreuves doivent trouver d'autres points de mire. Son absence affecte même les preneurs aux livres, qui doivent rembourser des gageures à l'effet que Woods remporterait deux tournois majeurs cette année.

Peut-être le signe le plus évident que Woods est fini pour l'année, c'est que selon le preneur aux livres britannique William Hill, Ernie Els et Sergio Garcia sont les favoris, à 12 contre 1, pour remporter l'Omnium britannique. Il y a une semaine, Woods était favori à 5 contre 2.

"Quand il joue, tout le monde dans l'univers du golf en profite", a noté Kaczkowski.

Ce n'est pas la première fois que Woods se retrouve à l'écart du jeu. Il s'est absenté deux mois en 2006 quand son père est décédé, et deux mois cette année quand il a été opéré au genou gauche afin qu'on puisse y enlever du cartilage.

Son absence se fera le plus sentir à St. Louis, une ville avide de golf qui a vu son plaisir être encore une fois gâché.

"Quelques gens ont appelé nos bureaux pour demander un remboursement, ce qui n'est pas surprenant, a dit Kaczkowski. Je suis surpris qu'il n'y en ait pas eu plus que cela. Ils sont un peu découragés. Ils comprennent que la liste des concurrents est bien étoffée et que le tournoi sera relevé. Mais ils croyaient avoir la chance de voir le meilleur joueur au monde."

Le tournoi est habituellement disputé à Chicago, mais il a été transféré à St. Louis cette année à titre expérimental. Kaczkowski a affirmé que les ventes de billets sont quand même deux fois meilleures qu'à Cog Hill, tout comme les ventes auprès d'entreprises.

Il a quand même estimé que le tournoi souffrira d'un manque à gagner de 500 000 $ US.