PHOENIX (Etats-Unis), AFP - A 17 ans, l'adolescent américain Ty Tryon fera une coupure dans son programme scolaire cette semaine, pour étrenner son titre de plus jeune qualifié de l'histoire du circuit professionnel américain de golf (PGA), lors du tournoi de Phoenix (Arizona) qui commence jeudi.

"Quoiqu'il arrive à Phoenix ou même durant cette saison, ce ne sera pas déterminant pour moi, affirme le prodige américain qui a obtenu sa qualification pour la PGA en novembre. J'ai toute ma carrière devant moi et je fais exactement ce dont j'ai envie. Quoiqu'il arrive, ça va être amusant".

Il ne semble pas impressionné à l'idée de se frotter aux ténors du circuit, chose qui, il est vrai, lui était déjà arrivée un an plus tôt. Le gamin de 16 ans s'était fait remarquer au Honda Classic en devenant le plus jeune joueur depuis 1920 à franchir le cut d'un tournoi PGA.

Sa 39e place à l'arrivée laissait présager de grandes choses. En juillet, alors que les ténors livraient bataille à l'Omnium britannique, Tryon profitait d'une invitation spéciale pour pointer en tête au premier tour du BC Open. Il rétrogradait au fil des tours pour terminer au 37e rang mais décidait alors de passer professionnel.

"Après avoir mené, puis bien joué, durant le reste de la compétition, j'ai compris que j'étais capable de rivaliser avec ces "gars". Je savais que cela allait se produire", se souvient le Floridien.

La chance

Il mettait fin à sa carrière amateur le mois suivant mais manquait le cut en octobre à Williamsburg. Un dernier tour en 66 au tournoi de qualification, et il repartait avec en poche le tampon de la PGA et au bout du stylo deux gros contrats de parrainage.

Il rejoignait ainsi un clan de joueurs passés professionnels avant l'âge de 20 ans, dont l'Anglais Nick Faldo, l'Ecossais Sandy Lyle, l'Allemand Bernard Langer et les Espagnols Severiano Ballesteros et Jose Maria Olazabal. Qui totalisent sept Open britanniques et 10 Masters.

Plus récemment, l'Espagnol Sergio Garcia a remporté à 17 ans un tournoi du circuit européen, deux ans avant de tourner pro. Cinq ans plus tard, il compte déjà cinq victoires en l'espace des huit derniers mois, dont l'épreuve d'ouverture de la saison PGA.

Certains vétérans du PGA ont mis en doute ce direct saut du lycée au professionnalisme sans passer par l'Université. Tryon, lui, reste persuadé que sa décision sera très payante à long terme.

"J'ai eu une chance et on ne sait jamais quand se présentera la suivante", dit celui qui a déjà rejeté une offre d'un million de dollars pour jouer en mars à Dubai afin de disputer l'une des 12 étapes permises jusqu'à ses 18 ans.