MONTREAL - L'Association des professionnels de golf du Québec amorcera dans quelques semaines sa 40e saison sous le signe du renouveau.

Avec une structure de compétitions entièrement renouvelée, l'AGP du Québec demeurera en 2008 le circuit pour professionnels de club le plus lucratif au Canada avec des bourses totalisant 741 900 $.

Afin de rencontrer les objectifs précis que sont une plus forte présence des professionnels à leur club respectif et une augmentation du taux de participation aux événements de son circuit, l'AGP a convenu de jumeler les activités de son circuit principal avec celles du circuit des professionnels en titre et gestionnaires et du circuit des golfeurs seniors.

Le circuit Bud Light comprendra encore six événements, mais ses bourses atteindront la somme record de 351 000 $. À la division Bud Light viendront se greffer, avec à l'enjeu des bourses distinctes, la division Honda (professionnels en titre et gestionnaires), la division Senior (50 ans et plus) et la division Super senior (60 ans et plus). À chaque tournoi, dépendant de son âge et de son statut, le professionnel aura dorénavant le privilège de s'inscrire dans la ou les divisions de son choix.

La Série Prestige, quant à elle, mettra à l'enjeu 246 250 $ répartis entre cinq événements dont le plus lucratif de la saison sera la Coupe France/Québec, la version québécoise de la Coupe des Présidents, prévue du 20 au 24 août au club Les Quatre Domaines. À cette occasion, 12 professionnels québécois croiseront le fer avec autant de représentants de la PGA France et l'équipe championne empochera 60 000 $ de la cagnotte globale de 100 000 $.

Une fois de plus, le club Joliette sera l'hôte, du 12 au 14 septembre, du Défi Bâton Rouge-E-Z-GO, la version québécoise du skins game, remporté l'an dernier par Rémi Bouchard.

" Rendu à la croisée des chemins, et guidé par l'évolution du contexte de travail des professionnels, une analyse poussée de notre structure tournois s'imposait ", a affirmé en conférence de presse Jean Trudeau, directeur général de l'AGP.

La Classique Acura donnera le coup d'envoi du circuit Bud Light, du 20 au 22 mai, sur les allées du club Joliette. Les autres rendez-vous du circuit Bud Light seront l'Invitation Via Rail Canada (Le Fontainebleau, du 10 au 12 juin), le tournoi des Maîtres Cage aux Sports (Le Falcon, du 8 au 11 juillet), la classique Honda-Titleist (Islesmere, du 15 au 17 juillet), le championnat des joueurs REZOpdr-Gennium (Le Blainvillier, du 4 au 6 août) et le championnat TaylorMade-Carte Orange (Montcalm, du 15 au 18 septembre).

Le circuit Callaway Golf réservé aux professionnels adjoints se mettra en branle le 3 juin au club Val des Lacs avec la présentation du premier de ses quatre tournois.

Aussi, le Québec, en l'occurrence le club Beloeil, sera l'hôte pour une deuxième année de suite du championnat national des professionnels adjoints ACGP Titleist/FootJoy doté d'un enjeu majoré cette année de 45 000 $ à 60 000 $.