SAINT-HYACINTHE (PC) - L'Association des terrains de golf du Québec (ATGQ) entreprendra une vaste étude du secteur golf à l'été 2005 dans le but de mettre sur pied un plan concerté de commercialisation et de développement du secteur golf.

Cette étude bénéficiera d'une aide financière de 93 750 $ provenant du ministère du Tourisme du Québec.

C'est la chaire de Tourisme de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM, sous la direction du professeur Michel Archambault, qui sera chargée d'effectuer l'étude. Les clubs et parcours de golf seront mis à contribution pour la collecte d'information tant au niveau des opérations golf que du côté financier. Les golfeurs seront également sondés par divers moyens tel que le téléphone, Internet et d'autres.

"Québec est le berceau du golf en Amérique du Nord. Depuis plus de 100 ans, nous jouons au golf de la même façon. Plus que jamais, il est important de prendre le pouls de notre industrie pour mieux l'aider à se repositionner dans le marché actuel et futur. Il est urgent que l'industrie s'interroge et s'organise pour se développer globalement comme une véritable industrie, source d'avenir", a expliqué le président de l'Association des terrains de golf du Québec, Pierre Deslandes.

Depuis les années '70, le nombre de terrains de golf a plus que triplé, passant de 100 à 364 en 2005. D'autres projets de développement sont prévus, notamment pour la région de Québec.

L'étude permettra, entre autres, d'évaluer la santé financière des clubs et parcours de golf, le taux de participation des golfeurs québécois et étrangers, les tendances et demandes des consommateurs et l'évaluation de la concurrence.

Il y a 364 parcours de golf au Québec dont 220 sont membres du regroupement ATGQ û ADGCGQ. L'Association des terrains de golf du Québec regroupe les propriétaires et dirigeants de terrains de golf et a pour mission d'aider à la promotion du golf comme pratique et comme industrie.