Dans leur quête d’obtenir une carte de la LPGA en vue de la saison 2014, les Québécoises Maude-Aimée Leblanc et Sara-Maude Juneau ont respectivement joué 71 (-1) et 77 (+5), lors de la première ronde de l’étape finale des qualifications, présentée à Daytona Beach, en Floride.

Après 18 trous, Leblanc est à égalité au 33e rang, alors que Juneau est plus loin derrière à la 135e place.

Les 20 premières d’un plateau de 153 golfeuses obtiendront leur laissez-passer complet pour la prochaine saison. Les joueuses qui se classent entre les 21e et 45e positions seront invitées à des tournois secondaires alors que les autres seront admises sur le circuit de développement Symetra.

Les deux Québécoises figuraient sur le circuit féminin en 2013, mais elles n'ont pas offert des performances suffisantes pour demeurer dans la cour des grandes. Tout comme en 2011, Leblanc doit à nouveau passer avec succès cette étape cruciale pour son cheminement.

Quant à Juneau, elle s'était qualifiée la saison dernière grâce à de bonnes performances sur le circuit Symetra.

La meneuse est l'Américaine Jaye Marie Green, qui a remis une superbe première carte de 62 (-10), un record de parcours. La joueuse de 19 ans, originaire de Boca Raton, a réalisé 11 oiselets et un boguey sur le parcours Jones. Elle a terminé au 29e échelon sur la liste des boursières du circuit Symetra, cette année.

La Sud-Coréenne Seon Hwa Lee, qui a gagné quatre titres sur le circuit de la LPGA, et Tiffany Joh sont à égalité en deuxième position à moins-6.

Amy Anderson, l'ancienne vedette de l'Université North Dakota State, a rapporté une carte de 68. Elle a mis la main sur 20 titres collégiaux, ce qui représente un record.

La Canadienne de 48 ans, Lorie Kane, est au 78e rang après une ronde de 72. La Sud-Coréenne Birdie Kim, qui a remporté l'Omnium des États-Unis en 2005, est à égalité au 88e échelon.

Cheyenne Woods, la nièce de Tiger Woods, a remis une carte de 77.

L’étape finale des qualifications sera terminera dimanche au terme de cinq rondes de golf.