Pour une deuxième semaine consécutive, on a eu droit à une fin de tournoi excitante lors de la présentation du Championnat du Circuit PGA Tour qui a pris fin dimanche, à Atlanta. Une fois de plus, c’est Patrick Cantlay qui a eu le dernier mot en tenant tête au dangereux Jon Rahm qui a dû se contenter de la 2e place. Ce dernier a tout donné en fin de ronde, mais il a raté de peu un coup roulé d’une douzaine de pieds au 17e et a frôlé la coupe pour un aigle au dernier trou, s’avouant finalement vaincu par un coup.

Cantlay nous en a mis plein la vue la semaine dernière en remportant le Championnat BMW au 6e trou de prolongation face au redoutable Bryson DeChambeau. D’un calme olympien, il a démontré son grand talent sur les verts, combiné à des coups de fers précis et à un petit jeu impeccable. Il faut croire qu’il n’était pas tout à fait rassasié, car il a de nouveau dominé le Championnat du Circuit d’un bout à l’autre, signant ainsi sa 4e victoire de la saison. Rappelons que le champion de la  Coupe FedEx a reçu une bourse de 15 millions de dollars alors que Jon Rahm a touché 5 millions pour sa 2e place. L’Américain Kevin Na a aussi offert une performance digne de mention en raflant la 3e position, ne commettant qu’un seul boguey lors des 4 rondes. Il a touché 4 millions pour sa prestation.

L'histoire de Patrick Cantlay est loin d'être banale

Meilleur joueur amateur au monde en 2011, Cantlay attire déjà l’attention des médias lorsqu’il termine au 21e rang au US Open. Puis à sa 2e sortie sur le circuit PGA Tour, il ramène une carte de 60 lors de la 2e ronde du Championnat Travelers, le meilleur score jamais enregistré par un joueur amateur sur le circuit. Il s’est même permis une 9e place à l’Omnium RBC du Canada. Il décide alors de passer chez les pros l’année suivante et se qualifie pour les rondes finales en 6 occasions en 7 tournois. L’avenir prometteur de Cantlay prend ensuite une tournure imprévue et cauchemardesque. D’abord victime d’un mystérieux mal de dos, il a été limité à seulement 6 tournois sur une période de 3 ans, ratant même entièrement la saison 2016. Comble de malheur, son meilleur ami et fidèle cadet, Chris Roth, est happé mortellement par une auto à Newport Beach alors que les 2 copains se rendaient au resto. Cantlay a mis plusieurs mois à s’en remettre.

Il revient enfin à la compétition en 2017, empochant plus de 2 millions de dollars en bourses en 13 tournois. En 2018, il remporte un premier titre lors du tournoi Shriners Hospitals et termine la saison avec 7 top-10. Sa 2e victoire en carrière survient lors du tournoi Memorial de 2019, saison durant laquelle il démontre également deux 2e places et deux 3e places pour des gains de 6.1 millions de dollars. Limité à seulement 12 tournois l’an passé, il revient en force cette saison avec 4 victoires et remporte la Coupe FedEx.

Cantlay a mentionné que toutes ces années d’enfer l’ont rendu plus fort mentalement. Son calme désarmant et son attitude en général font de lui un adversaire très redoutable, car il respire la confiance et devient de plus en plus intimidant. Son cadet, Matt Minister, se dit très fier de son patron malgré tout ce qu’il a vécu depuis son entrée chez les pros. Il a muri plus rapidement et est devenu un homme solide et très fort mentalement. On a déjà hâte de voir la suite puisque Cantlay pourrait fort bien jouer un rôle de premier plan lors de la Coupe Ryder qui sera disputée au Wisconsin les 24,25 et 26 septembre prochains. Notez que le capitaine Steve Stricker dévoilera la formation de l’équipe américaine le mercredi 8 septembre.

Somme toute, ce fut une saison remarquable à bien des points de vue sur le circuit PGA Tour durant laquelle on a présenté pas moins de 50 tournois, incluant 6 majeurs. Parmi les agréables surprises, mentionnons la victoire du vétéran Phil Mickelson au Championnat de la PGA, l’incroyable performance de Jon Rahm au US Open, le jeu impeccable de Collin Morikawa lors de l’Omnium britannique ainsi que la médaille d’or remportée par Xander Schauffele lors des Jeux olympiques de Tokyo.

La nouvelle saison se mettra en branle dès le 16 septembre avec la présentation  du Championnat Fortinet qui sera disputé à Silverado, en Californie.