La pénalité de deux coups décernée à Tiger Woods au 15e trou du Masters a été l’un des faits saillants du tournoi, lors de la deuxième ronde. Mais ce qui retient également l’attention, c’est la façon dont on a témoigné l’erreur du Tigre aux organisateurs.

Dans un article publié sur le site Internet Golf.com, un téléspectateur du nom de David Eger regardait la chaîne ESPN depuis son domicile en Floride, alors que Woods venait de commettre un boguey sur la normale 5 du 15e, après un coup d’approche malchanceux, qui avait terminé sa route dans un obstacle d’eau.

Eger a reculé l’enregistrement pour visionner la séquence de nouveau et c’est à ce moment qu’il s’est aperçu que Woods n’avait pas déposé sa balle au bon endroit. Au lieu de remettre sa balle en jeu « le plus près possible » de sa motte de gazon, le golfeur a laissé tomber sa balle de trois à quatre verges derrière.

Eger a donc appelé via téléphone un officiel du Masters, qui a transféré le message au président du tournoi, Fred Ridley. Mais d'un autre côté, son observation a permis à Woods d’éviter la disqualification. Plus tard, devant la presse, le Tigre a reconnu son erreur, non retenue par les officiels du tournoi qui l'avaient laissé signer sa carte officialisant son résultat. Ils ont considéré que Woods et les juges avaient tous commis une "erreur", que les dirigeants du Masters avaient été "corrects" en ne sévissant pas, mais que l'incident ne devait pas créer un précédent.

Si vous vous demandez comment ce téléspectateur a pu joindre les organisateurs, c’est que David Eger, 61 ans, est un golfeur évoluant sur le Champions Tour, en plus d’être un officiel expérimenté dans le monde du golf aux États-Unis. Il est présentement 48e boursier dans son circuit.