Vingt-quatre golfeurs qui étaient en fin de semaine dernière à l'Omnium britannique participent cette semaine à l'Omnium canadien. C'est le cas de Graham DeLaet et de son cadet, le Québécois Julien Trudeau.

Du Royal Liverpool au Royal Montréal. Deux premières pour le duo. L'étude du terrain a dû se faire en cinquième vitesse cette semaine.

« C'est un gros travail, surtout pour moi. Même la semaine dernière, à l'Omnium britannique, c'était un nouveau terrain. La semaine prochaine, à Akron, ce sera encore le cas. C'est une grosse séquence pour nous. On a fait notre travail lundi et mardi. Ce sont de longues journées, mais j'espère que ça peut sauver un ou deux coups à Graham. Ça va valoir la peine », explique Trudeau.

Julien Trudeau avait bien hâte de faire connaissance avec le Royal Montréal, un club si riche en histoire. Il avait entendu tellement de bons mots à son sujet. Et il est loin d'être déçu.

« La qualité du terrain est incroyable. Il est tellement en belle condition, surtout en sachant que l'hiver a été assez difficile avec des périodes de gel et de dégel. Les gars ne sont pas surpris, mais sont très contents des conditions », lance le cadet du Canadien le mieux classé mondialement.

La pluie de mercredi devrait affecter les conditions et permettre de plus bas pointages en début de tournoi. Il reste que ce parcours à normale 70 s'avère un beau défi de golf. Les joueurs devront tirer avantage des deux normales cinq et se retrousser les manches à certains endroits.

« Le trou numéro quatre, d'en arrière, 504 verges contre le vent, c'est quasiment une normale 4 et demie! Je pense qu'ils vont peut-être mettre le tertre en avant un peu, peut-être à 475 verges. C'est tout un trou de golf », expose-t-il.

La préparation est maintenant terminée pour DeLaet, Trudeau et les autres. Le tournoi commence jeudi. RDS diffusera la première ronde à compter de 16 h.