Le circuit PGA Tour se déplace du côté de l'Ontario cette semaine, plus précisément à Oakville, pour la présentation de l'Omnium du Canada. Le club de golf Glen Abbey est l'hôte de ce championnat national pour la 25e fois. L'an passé, sur ce même parcours, le jeune Chez Reavie avait causé une grande surprise en l'emportant avec un pointage de moins-17. Reavie sera sur place pour y défendre son titre. Le jeune homme connaît une saison difficile en 2009; il a raté les rondes finales à 11 reprises en 20 tentatives et occupe présentement la 170e position au classement de la coupe FedEx.

Calendrier défavorable

Le directeur du tournoi, M. Bill Paul, fait des pieds et des mains pour attirer les meilleurs joueurs professionnels en sol canadien. On a même mis à la disposition des joueurs un avion pour les ramener d'Écosse dès la fin de l'Omnium britannique, ce qui prouve que l'on met tous les efforts pour inciter les meilleurs joueurs à participer à ce championnat.

Cette position défavorable au calendrier explique sans doute la faiblesse du contingent de joueurs de premier plan ayant participé aux dernières éditions. Cette année s'annonce beaucoup plus fructueuse avec la présence des Retief Goosen, Mike Weir, Anthony Kim, J.B.Holmes, Mark Calcavecchia, Fred Couples, John Daly, Camilo Villegas, Steve Marino, Stephen Ames et Bryce Molder pour n'en nommer que quelques-uns.

Notons également le retour au jeu du Sud-africain Trevor Immelman, absent du jeu depuis plus de 5 semaines , afin de guérir une tendinite. Il s'agit probablement de la meilleure grille de départ depuis 2002.

À quand un retour au Québec?

Les amateurs de golf du Québec ont été très choyés de pouvoir assister à la Coupe des Présidents en 2007. Cependant, cela pourrait prendre encore plusieurs années avant de revoir l'Omnium canadien chez nous. Le projet de club de golf qui devait voir le jour dans la région de Terrebonne afin d'accueillir ce prestigieux tournoi a tourné au vinaigre.

Pour l'instant, tout repose sur les tablettes. M. Bill Paul, directeur du tournoi, a tout de même fait une tournée des clubs de golf québécois susceptibles de présenter l'événement. Très peu d'entre eux possèdent les infrastructures nécessaires et encore moins rencontrent les exigences du circuit PGA Tour. Pire encore, les clubs qualifiés ne sont pas intéressés à présenter un tel événement à la mi-juillet pour mille et une raisons.

Dans l'ensemble, les nouvelles ne sont pas tellement bonnes et on devra s'armer de patience avant de revoir les meilleurs joueurs professionnels en sol québécois.

Surprise... les quatre rondes à RDS

On a au moins une bonne nouvelle puisque les quatre rondes de l'Omnium canadien RBC seront présentés sur les ondes du Réseau des Sports. Michel Lacroix et moi vous donnons rendez-vous à chaque jour à partir de 15h... Bon golf!