L'Ontario conserve la coupe Titleist
Golf vendredi, 10 oct. 2014. 16:52 mercredi, 11 déc. 2024. 19:29HUDSON - Les golfeurs de la PGA de l'Ontario ont fait flèche de tout bois dans le volet des matchs individuels pour conserver les honneurs de la Coupe Titleist, vendredi, au club Whitlock.
En déficit de trois points après les matchs de jeudi disputés selon les formules deux balles, meilleure balle et à coups alternés, les Ontariens ont gagné huit des 12 matchs individuels pour finalement avoir le dernier mot contre l'AGP du Québec par 13 points contre 11 au terme de la 38e présentation de cette version canadienne des matchs de la Coupe Ryder.
Les Ontariens ont tôt fait de prendre les choses en mains. Après neuf trous, ils menaient dans 10 des 12 matchs et n'ont plus jamais regardé dans le rétroviseur.
Dans la dernière tranche du tournoi, les Ontariens ont récolté 8,5 points contre seulement 3,5 pour les représentants de l'AGP.
Rémi Bouchard (Le Mirage) et Marc Hurtubise (Chambly), deux golfeurs d'âge senior, ont été les seuls représentants de l'AGP à boucler le tournoi avec une fiche parfaite de trois victoires.
Éric Laporte (Montcalm) et Philippe Mongeau (Terrebonne) ont contribué pour deux points chacun, tandis que cinq joueurs ont récolté 1,5 point: Maxime Barré (AGP), Billy Houle (Académie Le Portage), Gregg Cuthill (Whitlock), Denis Girard (L'Épiphanie) et Alexandre Ouellette (Le Blainvillier).
« Pour une raison que j'ignore, nous leur sommes supérieurs en duos, mais ils sont plus forts que nous en match individuel. Ça fait deux années de suite qu'ils nous jouent le même tour », a dit Laporte, capitaine de l'équipe québécoise. En 2013, la PGA de l'Ontario avait gagné neuf des 12 matchs en simple.
« Ces gars-là ont dominé pendant tellement longtemps (15 victoires de suite entre 1994 et 2008) qu'il est toujours agréable de sortir victorieux, a commenté le capitaine ontarien, Ken Tarling. L'important, c'est l'esprit de camaraderie qui règne à chacune de nos confrontations. »
La 39e présentation des matchs de la Coupe Titleist aura lieu dans la région de Toronto, en 2015.