HOYLAKE, Angleterre (AP) - Avec le vent dans le dos, Stuart Appleby a propulsé la balle dans le ciel bleu du Royal Liverpool en direction du 14e vert et il voulait savoir où elle allait atterrir.

"Suivons la balle", a dit Appleby.

Puis, plus surpris que frustré, ne sachant pas où elle se trouvait, il a lancé: "Cette balle pourrait être six pieds à la droite du drapeau, et on le saurait seulement quand on mettrait les pieds sur le vert."

Cette année, aucun golfeur ne sait à quoi s'attendre lors de la 135e édition de l'Omnium britannique qui débutera jeudi. Il n'a pas été présenté au Royal Liverpool depuis 39 ans et en raison de la canicule, le parcours, à la fois sec et dur, devrait poser plus de problèmes que les verts.

Il y a une vague de chaleur intense en Grande Bretagne, - le mercure a atteint 33 degrés Celcius mercredi - et la couleur du gazon dans les allées est un mélange de jaune et de brun.

D'habitude, Phil Mickelson s'éloigne de la cohue, la veille d'un tournoi, pour jouer une ronde d'exercice sur un parcours situé à proximité. Mais il ne l'a pas fait mercredi, ne pouvant trouver un parcours "avec une surface aussi dure".

Quelqu'un a proposé l'aéroport John Lennon et ce n'était pas une mauvaise idée à l'exception d'une chose.

"Je suis certain qu'ils ne feront pas de trous dans les allées", a dit Mickelson.

Mike Weir, de Bright's Grove en Ontario, et Stephen Ames, de Calgary, sont les deux Canadiens qui prendront part à l'Omnium.

Le parcours du Royal Liverpool est tellement sec qu'on a demandé aux joueurs d'être prudents s'ils fument une cigarette (John Daly) ou un cigare (Darren Clarke). Il y a une caserne de pompiers à deux minutes mais il y a aussi, présentement, deux camions de pompiers stationnés sur le parcours.

D'autre part, le champion en titre Tiger Woods a mis un fer-2 dans son sac pour la première fois en huit mois, voulant s'en servir pour faire rouler la balle dans les allées en évitant les fosses de sable.

Woods a pris congé mercredi, se présentant uniquement pour travailler sur le vert d'exercice. Il est arrivé au cours du week-end et il a déjà joué quatre rondes pour se familiariser avec le Royal Liverpool.

Ce n'est pas St. Andrews, où il l'a emporté à deux reprises. Mais ce n'est pas un parcours où les scores devraient être élevés. Quelques-uns avancent même que s'il n'y a pas de vent, le record de 19 coups sous la normale, établi par Woods à St. Andrews en 2000, pourrait être battu.