L’Américain Patrick Cantlay a mis la main sur un 4e titre en carrière en remportant le prestigieux Tournoi Memorial qui a pris fin dimanche, sur les allées majestueuses du parcours Murfield Village de Dublin, en Ohio. Une normale au premier trou de prolongation a été suffisante pour battre son compatriote Collin Morikawa, qui a raté un coup roulé d’environ 6 pieds, mettant ainsi fin aux hostilités.

Ce fut une semaine chargée d’émotions, particulièrement à la suite du retrait forcé de Jon Rahm, testé positif à la COVID-19, samedi après-midi, alors qu’il détenait une confortable avance de 6 coups au sommet du classement avec une seule ronde à disputer. Le comité organisateur du tournoi avait toutefois avisé Rahm dès lundi dernier qu’il était sous surveillance étroite, puisqu’il avait été en contact avec une personne déclarée positive. Il avait la permission de jouer, mais devait subir des tests de dépistage journalier et éviter les endroits fermés sur le site de la compétition. Tout allait bien jusqu’à ce qu’il soit déclaré positif, samedi, alors qu’il complétait sa 3e ronde de brillante façon avec une carte de 64. À la suite d’une 2e vérification, les organisateurs ont annoncé à Rahm qu’il devait se retirer du tournoi et suivre le protocole mis en place par le Circuit de la PGA.

Cette malchance prive Rahm d’un 6e titre en carrière et d’une bourse de 1 675 000 dollars, sans oublier qu’il allait s’installer au sommet du classement de la Coupe FedEx advenant une victoire plus que probable. Il s’agit d’un véritable cauchemar pour l’athlète espagnol, qui devra attendre une dizaine de jours avant de savoir s’il pourra disputer l’Omnium des États-Unis, prévu du 16 au 19 juin à San Diego.

Ce retrait inattendu a ravivé l’espoir de victoire chez plusieurs compétiteurs, qui croyaient bien devoir jouer pour la 2e place lorsque Rahm s’est installé au sommet du classement avec une fiche de moins-18 après 54 trous. Cantlay et Morikawa se sont automatiquement retrouvés nez-à- nez, alors que Scottie Scheffler et Branden Grace se sont aussi invités à la fête lors de la ronde ultime. Cantlay a perdu la position de commande à 3 reprises lors de la ronde finale, mais s’est ressaisi à temps avec un coup roulé de 28 pieds au 71e trou du tournoi pour forcer la prolongation. Morikawa a sauvé les meubles à 3 reprises vers la toute fin, mais ne présentait pas son meilleur jeu lors cette finale. Son manque de contrôle lui a sans doute coûté la victoire. Il peut toujours se consoler avec une bourse au-delà du million de dollars pour sa 2e place.

Du côté de Cantlay, ce triomphe lui permet de réintégrer le top-10 mondial (15e à 7e) et de s’installer au sommet du classement général. Il sera sans aucun doute parmi les favoris à l’Omnium américain dans 2 semaines.

Belle victoire de Stephen Ames sur le Circuit des Champions

Accusant un retard de 7 coups à l’aube de la ronde finale, le Canadien Stephen Ames a ramené une carte de 67 lors de la ronde ultime de la Classique Charity Principal pour finalement l’emporter par un coup devant son compatriote Mike Weir. Il s’agissait d’une 2e victoire en carrière pour l’athlète maintenant âgé de 57 ans. Meneur avec une seule ronde à disputer, Tim Herron a commis pas moins de 3 bogueys à ses 5 derniers trous et a été coiffé par le duo canadien au fil d’arrivée.

Place au Championnat Palmetto

En remplacement de l’Omnium canadien qui a dû être annulé pour une 2e saison consécutive, les joueurs du Circuit de la PGA sont conviés à Ridgeland, en Caroline du Sud, pour la présentation du Championnat Palmetto. Plusieurs joueurs de premier plan prendront congé à la veille du 3e Majeur de la saison, mais Dustin Johnson et Brooks Koepka seront toutefois en action, tout comme Tyrell Hatton, Tommy Fleetwood, Ian Poulter, Matthew Fitzpatrick, Danny Willett, Sungjae Im, David Hearn et Nick Taylor pour n’en nommer que quelques-uns.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes de ce tournoi, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.