NEWPORT, Rhode Island (AP) - Voilà dix ans que la Suédoise Annika Sorenstam n'a pas mis la main sur le titre de l'Omnium féminin des Etats-Unis. Elle a bien cru que ce temps était arrivé, dimanche, lorsque son meilleur coup roulé de la journée, d'une distance de 30 pieds, se dirigeait vers la coupe du dernier trou.

Mais la balle a plutôt effleuré le rebord de la coupe, privant Sorenstam d'un oiselet et causant la tenue d'une prolongation de 18 trous avec Pat Hurst lundi.

Peu de temps après que Sorenstam ait raté de peu, Hurst a réussi à sauver la normale au 18e trou en conclusion d'une journée de 36 trous au Club Newport Country.

Sorenstam s'est ressaisie après un mauvais premier neuf trous avec trois oiselets en deuxième moitié de parcours, en route vers une carte de 71.

Hurst, qui a dominé ses adversaires avec 16 oiselets lors du tournoi, a joué 69 et se retrouve à égalité avec la Suédoise à 284.

De son côté, Michelle Wie devra encore faire ses classes avant de mettre la main sur son premier titre.

Wie, 16 ans, était à égalité en tête avec six trous à faire lorsqu'elle a envoyé son coup d'approche dans la fosse de sable au 13e trou, où elle a été incapable de réussir la normale. Elle a par la suite réussi des normales jusqu'à la fin.

Wie a ensuite inscrit des normales jusqu'à la fin pour ramener une carte de 73 la situant à égalité avec Se Ri Pak (69) et Stacy Prammanasudh (72) en troisième position à 286.

Juli Inkster (73) a été une des cinq joueuses à détenir la tête durant cette longue journée à Newport, mais elle s'est sortie du tournoi au 16e trou alors qu'elle a eu besoin de trois roulés et inscrit un boguey. Elle a terminé sixième à 287.

Depuis ses deux victoires consécutives à l'Omnium féminin des Etats-Unis en 1995 et 1996, Sorenstam n'a jamais été aussi proche de mettre la main sur le titre le plus prestigieux de l'année.

Sorenstam a réussi un oiselet au 15e ce qui l'amenait à la hauteur de Hurst, puis en a ajouté un autre au trou suivant et semblait alors avoir pris le large. Mais elle a envoyé son coup de départ à 30 verges au-delà du trou au 17e, une normale trois, pour ensuite être incapable d'y réussir la normale après avoir logé son coup d'approche à huit pieds du trou.

Lorie Kane (77) de Charlottetown a été la meilleure Canadienne, se classant à égalité au 24e rang à 297. Dawn Coe Jones (77) a terminé au 29e rang à 299 et Alena Sharp (76) au 49e rang à 302.