ST. ANDREWS, Ecosse - Andrew Coltart a quitté la radio et il est revenu sur les terrains de golf de belle façon, jeudi, alors qu'il a remis une carte de 66, six coups sous la normale, pour se retrouver parmi les meneurs à l'issue du premier parcours de l'Omnium britannique.

Coltart, qui a passé les deux dernières années à travailler comme analyste pour la BBC Radio 5 Live, s'est qualifié pour son premier tournoi majeur en huit ans - et il avait l'air d'un homme qui n'avait jamais quitté le golf.

L'Écossais de 40 ans, le plus souvent ignoré jeudi parce qu'il jouait aux côtés de John Daly, a égalé le score de l'Américain. Ç'a lui a valu une égalité au troisième rang après une ronde.

"C'est formidable d'être à l'intérieur des cordes, de bien jouer, de caler des roulés et de vraiment sentir la présence de la foule, a commenté Coltart. Être de retour ici à St. Andrews signifie beaucoup pour moi, et aussi pour la plupart des gars qui jouent au golf."

Coltart a signé deux victoires sur le circuit européen et on le connaît surtout pour avoir affronté Tiger Woods en simple à la Coupe Ryder de 1999. Il n'avait toutefois pas disputé l'Omnium britannique depuis celui de Muirfield en 2002, et ses performances ont tellement décliné dans leur ensemble qu'il a perdu sa carte de membre en 2007.

C'est à ce moment qu'il a commencé à porter un microphone plutôt que des bâtons à l'Omnium, tout en tentant de renouer avec sa carrière de joueur.

"Il y a eu une période où j'ai raté la qualification à mi-tournoi à peu près 16 fois de suite. Tu commences alors à te demander si tu vas être capable un jour de compléter un autre week-end, a affirmé Coltart. Je sais que je peux encore rivaliser avec les autres."

Son travail à la radio a peut-être aidé. Il aurait préféré jouer plutôt que commenter, mais Coltart estime qu'il a appris autant en regardant les meilleurs au monde jouer qu'à s'éterniser sur les terrains de pratique.

"C'est inspirant d'être ici à regarder ces gars-là disputer ces tournois majeurs, et cela m'a aidé à revenir", a-t-il dit.

Coltart a obtenu une nouvelle carte au moyen des qualifications de fin d'année - il a même porté son propre sac de golf durant le tournoi - et il s'est qualifié pour l'épreuve de St. Andrews au moyen d'une compétition européenne.

Sa ronde de jeudi a notamment été ponctuée d'un roulé de 50 pieds pour l'oiselet au travers le sixième vert, ce qui s'est avéré plutôt une surprise. Tout comme le reste de sa ronde. Et bien qu'il ait terminé la journée à trois coups du 63 de Rory McIlroy, Coltart a assez d'expérience pour savoir qu'il ne doit pas se faire trop d'illusions.

"Il y a encore beaucoup de chemin à faire, a-t-il noté. Les meilleurs joueurs au monde sont ici. Je n'ai pas montré ma meilleure forme - même, pas du tout - à l'approche de ce tournoi. Ce serait pas mal irréaliste de regarder les choses de cette manière. Si je peux continuer à être à l'aise avec la façon dont je frappe la balle, alors le regard pourrait être différent dans deux jours."