Tiger Woods ne jouera plus au golf de l'année, mais ce ne sera pas sans avoir remporté un 14e tournoi majeur qui est peut-être le plus satisfaisant de sa carrière selon lui.

Woods a confirmé qu'il ratera le reste de la saison en raison d'une opération qu'il devra subir pour réparer un ligament déchiré dans son genou gauche, une blessure qui l'ennuie depuis une dizaine de mois même s'il a gagné neuf des 12 tournois auxquels il s'est inscrit durant ce temps.

Woods a aussi révélé qu'il a souffert d'une double fracture de stress dans son tibia pendant qu'il se préparait à un retour sur le circuit de la PGA, ce qui a causé la douleur qu'il a dû endurer à l'Omnium des États-Unis qu'il a remporté lundi au 19e trou supplémentaire contre Rocco Mediate.

Woods a subi une première intervention chirurgicale pour nettoyer le cartilage le 15 avril mais les 91 trous disputés sur le parcours de Torrey Pines l'ont achevé.

"Il est devenu clair que la chose à faire est d'écouter mes médecins, de subir l'opération et de me concentrer sur la réhabilitation de mon genou", a-t-il déclaré, sans préciser quand il sera opéré. Selon son entraîneur Hank Haney, une réhabilitation typique à la suite d'une intervention semblable nécessite de six à huit mois.

Chose certaine, Woods ratera des tournois du Grand Chelem, soit l'Omnium britannique et le Championnat de la PGA, pour la première fois de sa carrière, et il ne sera pas disponible pour la Coupe Ryder en septembre.

Woods n'a pris part qu'à sept tournois depuis le début de l'année et il en a gagné cinq.

Et pourtant, "il joue à beaucoup moins que 100 pour cent de sa forme depuis très, très longtemps, a indiqué Haney. Il a été limité beaucoup dans ses entraînements. Il va revenir meilleur qu'il a jamais été."

"Même si je vais rater le reste de la saison, je suis ravi d'avoir gagné un dernier tournoi aussi spécial", a dit Woods.

Haney accompagnait Woods en Floride lorsque les médecins lui ont dit que le traitement idéal pour les fractures de stress consistait en trois semaines sur des béquilles et trois semaines d'inactivité."

"Tiger a regardé le médecin et il lui a dit : "je vais jouer à l'Omnium des États-Unis et je vais gagner"", a raconté Haney.

Il est clair que l'absence de Woods sera regrettée et coûteuse sur le circuit de la PGA.

"Tiger, c'est notre circuit, a déclaré Kenny Perry du Championnat Travelers. Quand vous perdez votre joueur vedette, ça fait assurément mal."

Woods sera opéré pour la troisième fois en cinq ans à son genou gauche, mais les médecins l'ont assuré que les perspectives étaient positives. Woods avait par ailleurs reconnu lundi avoir peut-être aggravé son cas en participant à l'Omnium des États-Unis. Mais encore là, les médecins lui ont dit que les fractures de stress allaient disparaître avec le temps.

Ses problèmes actuels sont apparus lorsqu'il s'est déchiré un ligament en faisant du jogging après sa victoire à L'omnium britannique un juillet dernier. Il a choisi de ne pas être opéré et il a complété une série de sept victoires!

Il n'a pas joué à l'étranger vers la fin de l'an dernier pour la première fois depuis 2003, espérant que le repos servirait sa cause en 2008. Mais la douleur s'est amplifiée durant le tournoi des Maîtres qu'il a complété en deuxième place.