L’Américain Dustin Johnson, premier joueur mondial, a de nouveau prouvé sa suprématie du golf professionnel en remportant, dimanche, le Championnat de Mexico, première étape des Championnats mondiaux de golf.

Il s’agit en fait d’un quatrième titre dans cette catégorie pour le grand DJ puisqu’il avait remporté la Classique HSBC en 2014, le Championnat Cadillac en 2015 et le Bridgestone Invitational en 2016. Mis à part Tiger Woods, il est le seul joueur à avoir remporté quatre championnats mondiaux en carrière.

Reconnu d’abord et avant tout pour sa puissance, Johnson a démontré qu’il peut aussi jouer de finesse et adapter une stratégie gagnante lorsque les conditions l’exigent. Le parcours Chapultepec, situé à Mexico City, s’étire sur environ 7300 verges, mais se joue beaucoup plus court dû au fait qu’il est en altitude (7500 pieds au-dessus du niveau de la mer).

La balle voyageait environ 15 % de plus et les nombreuses dénivellations demandaient des calculs précis à chaque coup. DJ n’a utilisé son bois no 1 qu’à trois ou quatre reprises par ronde, préférant la précision à la puissance sur les allées très étroites de ce parcours. Il faut mentionner que lorsque l’on est en mesure d’atteindre 280 verges avec un long fer, la décision semble plus facile à prendre.

Dustin Johnson domine présentement le golf professionnel et semble de plus en plus à l’aise lorsqu’il mène un tournoi, ce qui n’a pas toujours été le cas. Il semble bien dans sa peau et contrôle très bien ses émotions lorsque la pression monte d’un cran. Il se veut un candidat logique aux grands honneurs pour le Tournoi des Maîtres en avril prochain. On le reverra en action dans deux semaines lors du Championnat Match Play, dispute à Austin, au Texas.

Le jeune Espagnol Jon Rahm a aussi impressionné lors du Championnat de Mexico malgré deux malencontreux bogueys en fin de ronde. Il avait réussi à rejoindre Johnson au sommet du classement avant de connaître deux verts de trois roulés consécutifs. L’athlète de 22 ans a tout de même progressé de 13 positions au classement mondial, passant de la 38e à la 25e place. Pas mal pour un joueur recrue qui a commencé la saison au 137e échelon. Il partage donc la troisième place avec l’Anglais Ross Fisher, auteur d’un solide 65 en ronde finale.

Son compatriote Tommy Fleetwood a fait encore mieux grâce à un coup roulé d’une trentaine de pieds au dernier trou qui lui a permis de ravir la deuxième position, à un seul coup de Dustin Johnson. Fleetwood a touché plus d’un million de dollars pour sa performance et a ainsi consolidé sa première place au classement européen. Son dernier coup roulé lui a valu près de 400 000 $ de plus et de précieux points au classement mondial. Il a d’ailleurs progressé de 20 positions et occupe dorénavant le 35e rang de la hiérarchie mondiale, ce qui lui ouvre les portes à tous les grands rendez-vous de la saison, incluant les quatre tournois majeurs.

Rory McIlroy et Phil Mickelson ont tous deux terminé à égalité en septième place en compagnie du jeune Justin Thomas. Ces trois joueurs ont connu une ronde finale en dents de scie et n’ont jamais été en mesure de suivre le rythme imposé par l’éventuel gagnant. Il faut toutefois mentionner que McIlroy participait à un premier tournoi cette année, ayant dû s’absenter du jeu à la suite d'une blessure aux côtes.

De retour en Floride pour les deux prochaines semaines

Les joueurs du circuit PGA Tour ont rendez-vous sur la côte ouest de la Floride cette semaine, plus précisément à Palm Harbor, pour la présentation du Championnat Valspar disputé sur le parcours Copperhead du complexe Innisbrook. Même si plusieurs têtes de série seront en congé, plusieurs joueurs de premier plan seront présents.

Le Sud-Africain Charl Schwartzel tentera de défendre son titre, mais devra se méfier de Henrik Stenson qui a dû déclarer forfait à Mexico, à la suite d'un empoisonnement alimentaire. Parmi les joueurs inscrits, mentionnons les Justin Thomas (1er à la Coupe FedEx), Daniel Berger, Patrick Reed, Jim Furyk, Matt Kuchar, Ernie Els, Keegan Bradley, Ian Poulter, Greame McDowell, Luke Donald, Webb Simpson, Bill Haas, Bubba Watson ainsi que les Canadiens Greame DeLaet, Adam Hadwin, Nick Taylor et David Hearn.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.