PARIS (AFP) - Les balles longue distance et le matériel de haute technologie menacent l'avenir du golf et risquent de rendre la plupart des parcours obsolètes d'ici à 15 ans, affirme l'Américain Deane Beman, ancien champion amateur et patron pendant 20 ans du Tour professionnel nord-américain.

Dans une lettre ouverte à la Fédération américaine de golf (United States Golf Association, USGA), Beman, 67 ans, affirme que "dans 15 ans, une nouvelle génération de joueurs professionnels sera capable de taper tous ses drives entre 300 et 330 m, ce qui rendra tous les parcours obsolètes".

"Ben Hogan doit se retourner dans sa tombe en sachant que nous avons autorisé une telle balle de golf, dont la trajectoire est si rectiligne qu'elle favorise la puissance au détriment du toucher de balle", ajoute Beman.

Beman avance comme argument massue la baisse du score moyen des vainqueurs sur le PGA Tour nord-américain, de près de dix coups en trente ans (273,5 en 1970-72, 264 en 2002-04). Et il ajoute aussitôt que ce problème ne touche pas seulement les professionnels.

"La politique de l'USGA, c'est de rallonger les parcours pour protéger le Par, les architectes rajoutent des obstacles d'eau. Tout cela, c'est très bien pour les joueurs doués, mais de tels parcours deviennent de véritables chambres de torture pour les joueurs moyens, et carrément impossibles à jouer pour des débutants".

"Des millions de golfeurs potentiels ont déjà été, et seront dans l'avenir, «drivés» hors du golf", avertit Beman. Son cri d'alarme s'ajoute à ceux de plusieurs légendes du golf comme Jack Nicklaus, Arnold Palmer et Greg Norman ces dernières années.