HILTON HEAD ISLAND, États-Unis - Carl Pettersson a connu un bon début de journée, en route vers une ronde de 69 (moins-2) et une victoire par cinq coups sur Zach Johnson, dimanche, à la Classique RBC Heritage.

Pettersson avait inscrit cinq oiselets consécutifs lors du premier neuf samedi, grimpant ainsi en tête. Cette fois, Pettersson a réussi des oiselets sur trois des cinq premiers trous et s'est rapidement forgé une avance de cinq coups en tête. Il n'a jamais échappé cette avance et a terminé le tournoi à moins-14.

Il s'agit pour Pettersson d'une cinquième victoire en carrière sur le circuit de la PGA, et de sa première depuis l'Omnium canadien en 2010. Il a rejoint son compatriote Jesper Parnevik pour le plus de victoires en carrière par un golfeur suédois.

Le Canadien Stephen Ames a bouclé sa ronde en 74 coups et a chuté à égalité au 29e rang à plus-1. Son compatriote Graham DeLaet (72) a suivi deux coups derrière à plus-3 à égalité au 44e rang.

Donald cède de nouveau sa place à McIlroy

Luke Donald a déclaré qu'il avait démontré qu'il était parmi les meilleurs golfeurs au monde, même s'il ne sera plus étiquetté joueur no 1.

Donald a déçu ce week-end au tournoi RBC Heritage en jouant 71, dimanche. Donald devait terminer parmi les huit premiers golfeurs sur le parcours Harbour Town Golf Links afin de conserver son titre. Il était plutôt à 14 coups de la tête lorsqu'il a terminé sa ronde finale et il cédera donc son titre de no 1 mondial à Rory McIlroy lorsque les nouveaux classements de la PGA seront publiés, lundi.

Donald a laissé filer ce titre pour la deuxième fois cette année, et c'est encore McIlroy qui en a profité. Le Nord-Irlandais a décidé de ne pas participer à ce tournoi, qui suit le Tournoi des Maîtres, et ne devrait pas jouer avant les Championnats Wells Fargo, dans trois semaines, à Charlotte, en Caroline du Nord.