La rentrée de Tiger Woods et possiblement celle de Phil Mickelson coïncident avec le véritable début de saison au circuit PGA Tour. C'est à ce moment de l'année que l'on commence vraiment à penser au golf, d'autant plus qu'il ne reste qu'une seule partie de football au programme… quand même pas la moindre, je l'avoue!

J'aurai l'occasion, tout au long de la présente saison, de m'entretenir avec vous sur différents sujets reliés au sport que l'on aime tant… sauf lorsqu'on connaît une journée misérable de temps à autre. Je vous en souhaite le moins possible en 2008 et dites-vous, lorsque ça vous arrive, que personne n'est à l'abri de contre-performances au golf. Apprenez à rester humble lorsque ça va bien et évitez le découragement lorsque ça va mal. Vous deviendrez, à coup sûr, un bien meilleur golfeur.

Pour en revenir à ces chroniques, je vous invite à m'écrire si vous avez des sujets susceptibles d'intéresser nos nombreux visiteurs sur ce site. Mon adresse courriel est : carlo.blanchard@videotron.ca

La saison 2008 a officiellement débuté le 3 janvier dernier avec la présentation du championnat Mercedes-Benz. Réservé exclusivement aux gagnants de tournoi de la saison 2007, ce championnat a vite fait de nous rappeler à quel point la compétition est féroce sur ce circuit. Le suédois Daniel Chopra l'a finalement emporté sur l'Américain Steve Stricker au quatrième trou d'une prolongation plutôt palpitante à regarder. Les deux joueurs se sont livrés une belle bataille. Avec un peu de chance, nos deux représentants canadiens auraient très bien pu se joindre à ce duo puisque Stephen Ames a terminé qu'à un seul coup alors que Mike Weir, qui a éprouvé quelques difficultés en ronde finale, a tout de même pris la quatrième place, à deux coups de Chopra et Stricker.

Domination de K.J. Choi à l'Open d'Hawaii

Le Sud-Coréen nous a démontré tout son savoir-faire lors de ce premier tournoi réunissant un contingent complet, soit 144 joueurs. Choi a dominé du début (64 en 1ère ronde) jusqu'à la fin et n'a jamais été inquiété outre mesure, sauf en ronde finale lorsque le bouillant Rory Sabbatini y est allé d'une remontée. Ce dernier s'est sorti lui-même de la course par la suite en commettant quelques erreurs coûteuses. Steve Stricker (4e) et Stephen Ames (10e) ont terminé parmi les 10 premiers pour une deuxième semaine consécutive.

D.J. Trahan remporte le marathon Bob Hope

Ce colosse de 6 pieds 3 pouces, natif d'Atlanta, a remporté son deuxième tournoi en carrière avec une fiche de -26 lors de ce marathon de 90 trous. La classique Bob Hope est désormais la seule compétition de cinq rondes au circuit PGA Tour, suite à l'abandon du tournoi de Las Vegas

Gagner ce tournoi s'avère un véritable test d'endurance, d'autant plus qu'il est disputé sur quatre parcours différents et que les rondes de cinq heures et plus y sont fréquentes. Pour empocher un chèque de 918,000$ US, ça vaut quand même la peine de mettre sa patience à l'épreuve.

D.J Trahan, 28 ans, en est seulement à sa quatrième année sur le grand circuit. En cette année de coupe Ryder, on devra garder un œil sur cet excellent joueur, auteur d'un 65 en ronde finale. Il devait finalement l'emporter par trois coups devant le vétéran Justin Leonard qui n'a pas pu faire mieux qu'un 72 en quatrième ronde. À noter, l'excellente troisième place du jeune Anthony Kim. Je vous suggère fortement ce jeune homme pour votre « pool » de golf 2008.

Retour au jeu de Weir et Ames à San Diego

L'attention sera bien sûr portée sur Tiger lors du Buick Invitational disputé sur les deux parcours de Torrey Pines. Rappelons toutefois que trois des quatre rondes seront jouées sur le parcours sud (7,569 verges), l'un des plus longs parcours sélectionnés du circuit PGA Tour. Lorsque Tiger doit utiliser ses longs fers, c'est que c'est long longtemps. Ça veut aussi dire que plusieurs joueurs devront user leurs fers hybrides et leurs bois d'allée pour atteindre certaines normales 4 puisque six d'entre elles mesurent plus de 450 verges. Les trous 11 et 16, des normales 3, se jouent à plus de 220 verges. À ne pas en douter, un véritable terrain pour homme!

Les Canadiens Mike Weir, Stephen Ames et Jon Mills seront de la partie à San Diego. Notons également la présence de K.J. Choi, D.J. Trahan et Geoff Ogilvy. Le numéro deux mondial, Phil Mickelson est au nombre des inscrits. Sa présence reste néanmoins douteuse puisqu'il souffre présentement de problèmes respiratoires. Assisterons-nous à la première victoire de Tiger Woods en 2008?

N.B. Je vous invite à suivre les 3e et 4e rondes de ce tournoi à RDS. Rendez-vous samedi 15 heures et dimanche 21 heures pour la ronde finale.