VAL-D'OR - Jean Laforce et Don Hachey ont volé la vedette en lever de rideau de la Classique Agnico-Eagle, mercredi, au club de golf Belvedère de Val-d'Or.

Laforce (Joliette) et Hachey (Beaconsfield) ont remis des cartes de 67 (moins-5) et mènent le bal au classement de la classe ouverte et de la division Honda de cet événement du circuit Yamaha Cart Plus.

Laforce et Hachey ont devancé Billy Houle (Joliette) et Éric Landreville (Belle-Vue) par un coup. Yvan Beauchemin (Ki-8-Eb), Gregg Cuthill (Beaconsfield), Kevin Senécal (Le Maître Tremblant), Francis Tanguay (Club Link) et Éric Couture (Golf Québec) ont retranché un coup à la normale.

Au classement de la division Honda des professionnels en titre et professionnels gestionnaires, Laforce et Hachey sont talonnés par Landreville (68), Marc Girouard (Le Diamant) et Claude Tremblay (Le Boisé), qui ont tous joué 72.

"Je viens de compléter la ronde la plus bizarre de ma carrière, a dit Laforce. J'ai réussi sept oiselets dont deux en calant des roulés de 35 et 60 pieds, mais j'en ai ratés cinq ou six d'une distance inférieure à cinq pieds.

"J'aime bien la configuration de ce parcours, a-t-il ajouté. Si tu manques le moindrement de concentration, un double boguey est vite arrivé."

Pour sa part, Hachey a joué une ronde ponctuée de six oiselets et deux bogueys.

"J'en arrache tellement avec mon jeu court depuis deux ans que je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai joué 67 en tournoi", a-t-il commenté.

Houle a tiré avantage des cinq trous à normale cinq pour remettre une carte de 68. Cinq de ses six oiselets de la journée ont été réussis sur les plus longs trous du parcours. Sur quatre d'entre eux, il a même atteint le vert en deux coups.

"Atteindre les normales cinq en deux est devenu ma marque de commerce par les temps qui courent, a dit Houle. Lors du récent tournoi de qualification de la Coupe Nissan, chez nous à Joliette, j'ai 'putté' pour l'aigle sur trois des cinq normales cinq."

De la douzaine de golfeurs de statut amateur qui participent au tournoi, Charles-Étienne Boucher, du Blainvillier, a joué 72, soit un coup de mieux que Yanick Verreault, membre du conseil d'administration du club Belvedère.

L'exploit individuel de la journée a été l' uvre de Claude Tremblay. Le professionnel du club Le Boisé a réussi le sixième trou d'un coup de sa carrière (son quatrième en tournoi) lorsqu'il a logé son coup de fer-5 d'une distance de 180 verges dans la coupe au neuvième trou.

Au terme de la ronde finale, jeudi, le champion de la division Yamaha Cart Plus empochera 4000 $. Celui qui terminera premier de la division Honda touchera pour sa part 1000 $ tirés de l'enjeu total de 24 000 $.