JOLIETTE (PC) - Jean Laforce a ramené une carte de 66, six coups sous la normale, sous la pluie, mardi, et il a remporté les honneurs de la coupe Telus, étape initiale du nouveau circuit Flog Sport-Chandler Golf, réservé exclusivement aux professionnels en titre et professionnels gestionnaires de l'AGP du Québec.

Laforce, le professionnel hôte du club Joliette, l'a emporté par la marge de deux coups sur Daniel Talbot (Golf Horizons 2000). Il a ainsi mis la main sur la première bourse de 3600 $, tirée de l'enjeu global de 25 000 $.

Marc Girouard (Le Champêtre) et Louis Bourgeois (Terrebonne) ont pris le troisième rang, à 69, un coup de mieux que Martin Morency (L'Épiphanie) et Hocan Olsson (Mount Bruno).

Avec des scores de 71, six autres golfeurs ont amélioré la normale. Ce sont Yvan Beauchemin (Grand-Mère), Pierre-Luc Bergeron (Lévis), Benoit Boudreault (Parcours du Cerf), Jean Chatelain (Les Ruisseaux), Jean Leduc (Rosemère) et Martin Plante (Le Challenger).

Une poussée de quatre birdies consécutifs, entre le 8e et le 11e trou, a permis à Laforce de signer la 36e victoire de sa carrière chez les professionnels. Il n'avait pas visité le cercle des vainqueurs depuis son triomphe à la classique Acura de 1999.

"Du tertre de départ au vert, je joue le meilleur golf de ma carrière depuis deux ans, a commenté le champion, âgé de 45 ans. Je savais que j'étais encore capable de gagner. Tout ce dont j'avais besoin était la collaboration de mon fer droit."

Après lui avoir fait faux bond sur de courts roulés aux deux premiers trous, ce fer droit lui a valu les deux premiers de ses sept birdies aux 3e et 4e trous. Laforce a commis son seul bogey de la journée au 5e trou.

Cette victoire est d'autant plus méritoire qu'il n'a guère le temps de s'entraîner.

"Avec des semaines de travail de 84 heures et un personnel de 15 employés à gérer, je n'ai pas souvent le goût de visiter le terrain d'exercice", a fait remarquer Laforce.

Talbot s'est retrouvé à moins-4 après un eagle au 10e et un birdie au 11e trou. Mais un vert de trois roulés au 12e est venu refroidir ses ardeurs.

"Je joue du golf solide depuis le début de la saison, a analysé Talbot. Je ne réussis rien de trop spectaculaire, mais je parviens à limiter les erreurs."

À l'instar de Marc Girouard qui a terminé ex aequo au troisième rang avec Louis Bourgeois, à 69, Talbot n'a pas encore disputé une seule ronde au-dessus de la normale depuis le début de la saison.

"Je suis satisfait de ma journée de travail et je suis bien content pour Jean (Laforce). Il n'est jamais facile de gagner sur son propre parcours", a commenté Girouard.

Bourgeois, dont la meilleure performance en carrière avait été une 10e place à la classique Acura, a gardé un goût amer des bogeys qu'il a inscrits aux 17e et 18e trous.

"Les nerfs m'ont joué un vilain tour, a dit Bourgeois, qui connaît bien le parcours de Joliette pour y avoir été membre pendant trois ans. À cinq sous la normale, je savais que j'avais des chances de gagner. Au golf, on apprend à tous les jours."

La victoire a valu à Laforce 125 points à l'ordre de mérite Flog Sports-Chandler Golf, 10 de plus que Talbot.