SHAWINIGAN (PC) - Éric Landreville a en quelque sorte bouclé la boucle, vendredi, sur le parcours du club de golf Sainte-Flore, à Shawinigan.

Vainqueur de la toute première classique de la saison, en mai dernier, au club Val des Lacs, le professionnel adjoint du club Belle-Vue a mis un terme à la saison 2004 du circuit des professionnels adjoints du Québec en remportant le championnat Ben Hogan.

Landreville a ramené une carte de 70 en ronde finale et son total de 141, un coup sous la normale, lui permet de quitter avec la bourse principale de 3000 $ des 15 000 $ à l'enjeu. Il a d'ailleurs été le seul à jouer sous la normale, à l'issue de ce championnat 2004.

Denis Chassé (Royal Québec) a pris le deuxième rang avec un retard de trois coups sur le champion, pendant que Jean-François Côte (Le Montmorency) terminait troisième, à 145. Un trio formé de Jeff Macdonald (Royal Montréal), Philippe Mongeau (Boucherville) et Louis Larose (Atlantide) suit à égalité au quatrième rang avec un cumulatif de 146, un coup de mieux que Jean-François Vigneault (Belle-Vue).

Pour Landreville, il s'agissait d'un deuxième championnat en quatre ans, sa première victoire remontant à 2001.

"J'ai connu un mauvais trou aujourd'hui, le 17e, où j'ai inscrit un double boguey. J'avais eu également de la difficulté sur ce même trou, en première ronde.

"Pour le reste, tout a relativement bien fonctionné. J'ai peut-être atteint seulement la moitié des allées, sauf qu'au retour, j'ai fort bien récupéré. A partir du 12e trou, je savais que la victoire était presque dans la poche. J'étais alors trois coups sous la normale, et mon plus proche rival, Denis Chassé, qui me précédait sur le parcours, n'était pas vraiment dans la course. En fait, j'ai atteint l'objectif que je m'étais fixé en début de saison, et je suis très heureux", a conclu le nouveau champion.

C'est au niveau de l'ordre de mérite que la lutte aura été toutefois la plus chaude, alors que Landreville a bouclé la saison avec 426 points, trois de plus seulement que Philippe Mongeau. Avant ce championnat, Mongeau (Boucherville) montrait 323 points au sommet, 22 de plus que Landreville, et il devait à tout le moins prendre l'une ou l'autre des trois premières positions du championnat Ben Hogan, pour conserver sa première place au classement général.

C'est finalement Jean-François Côte qui a fait pencher la balance en faveur de Landreville au dernier trou, en inscrivant un long roulé de 15 pieds pour un birdie. Du même coup, Philippe Mongeau passait de la troisième à la quatrième position et voyait ainsi s'envoler le championnat de l'ordre de mérite Ben Hogan. Pour Landreville, il s'agit d'une deuxième titre consécutif à ce niveau.