MUNICH (AFP) - L'Allemand Berhnard Langer, capitaine de l'équipe d'Europe qui avait humilié les Etats-Unis dans la Ryder Cup de golf en 2004, a reproché lundi à son successeur, le Gallois Ian Woosnam, de ne pas l'avoir contacté pour préparer l'édition 2006.

"Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il ne m'a pas appelé pour me demander des conseils et mon avis", a regretté Langer, capitaine de la sélection européenne qui s'était imposé 18,5 à 9,5 sur le parcours de Bloomfield Hills (Michigan).

"Je suivrai la Ryder Cup de chez moi à la télévision, je n'irai pas à Dublin", a poursuivi Langer qui a indiqué que Woosnam ne lui avait pas adressé la parole lors de l'Open de Munich, épreuve du circuit européen qui s'est terminé dimanche.

"Tout ce que j'espère, c'est que la Ryder Cup reste en Europe, même si les Américains dominent toujours le classement mondial", a ajouté Langer, 49 ans.

De son côté, Woosman, qui a révélé dimanche la composition définitive de l'équipe d'Europe, a estimé qu'il avait "tout sous contrôle: je ne vais pas contacter Bernhard, je n'en n'ai pas besoin, j'ai mes propres conseillers".

"J'étais déjà vice-capitaine en 2004 et je sais comment faire", a ajouté le Gallois de 48 ans, vainqueur du Masters 1991 et réputé pour son franc-parler.

L'édition 2006 de la Ryder Cup se déroulera du 22 au 24 septembre sur le parcours du K-Club, près de Dublin.