Par Nicolas Dupont - Celui qui n'avait jamais perdu un tournoi majeur lorsqu'il menait à l'aube de la ronde finale a finalement dû baisser pavillon contre un golfeur beaucoup plus régulier que lui. Yong-Eun Yang est parvenu à tenir tête à Tiger Woods pour remporter la 91e édition du Championnat de la PGA.

En ramenant une solide carte de 70, le Coréen devient le premier golfeur asiatique à remporter un tournoi majeur. Y.E. Yang, qui a talonné Woods tout au long de la journée, a réussi un aigle opportun au 14e trou qui lui a permis de distancer le numéro un mondial. Yang a terminé la compétition à 283 (moins-8), trois coups devant Woods.

"J'ai appris à contrôler mes émotions à travers chacune des petites victoires que j'ai obtenues au cours de ma carrière, a déclaré Yang par l'entremise de son interprète, Michael Yim. Je crois que ça a porté fruit aujourd'hui (dimanche)."

En quête d'un 15e titre majeur dans sa carrière, Woods n'a pas été en mesure de caler les roulés importants tout au long de cette ronde finale. En avance par deux coups après la journée de samedi, Tiger n'a su faire mieux qu'une ronde de 75. Woods présentait un dossier de 14-0 lorsqu'il était le meneur au départ de la ronde finale d'un tournoi majeur. Il ne s'était jamais incliné dans un tournoi en neuf saisons alors qu'il menait par deux coups.

Notons qu'il s'agit de la sixième fois que Woods termine au deuxième rang d'un tournoi majeur. Le numéro un mondial a donc complété la saison sans un seul titre majeur pour la première fois en cinq ans.

"J'ai fait tout ce que je devais faire pour l'emporter, sauf rentrer la balle dans le trou, a confié Woods après sa défaite crève-coeur. J'ai simplement raté les roulés qui m'auraient permis de remporter le tournoi."

Padraig Harrington se retrouvait au plus fort de la lutte à -6 à un certain moment, mais un désastreux pointage de 8 sur le huitième trou (normale 3) l'a relégué aux oubliettes. L'Irlandais a terminé le tournoi à huit coups du vainqueur.

Après en avoir arraché samedi aux côtés de Woods, Vijay Singh a réalisé des birdies lors des deux premiers trous de la ronde finale. Vijay a toutefois mal terminé son tournoi et a finalement enregistré un pointage de 73.

De son côté, Phil Mickelson a continué à éprouver des difficultés. Après un triple bogey au 16e, le golfeur gaucher a terminé à +12.