SHENZHEN, Chine - Miguel Angel Jimenez et Pablo Larrazabal ont permis à l'Espagne de se doter d'une avance de quatre coups à la Coupe du monde de golf, vendredi, en récoltant un surprenant score de 63, neuf sous la normale, à l'occasion du difficile format des quatuors à coups alternés.

L'Espagne avait un cumulatif de 127, 17 sous la normale, après 36 trous. L'Australie (68) et l'Allemagne (69) étaient deuxièmes derrière l'Espagne, qui avait amorcé le tournoi avec un score de 64, jeudi, alors qu'on avait adopté le format plus facile du quatre balles, meilleure balle.

La Suède (67 vendredi) était à cinq coups de la tête, tandis que les États-Unis (69) et l'Irlande (68) avaient six coups de retard.

Le duo canadien, composé de Wes Heffernan, de Calgary, et Graham Delaet, de Weyburn, en Saskatchewan, a joué 71 lors du deuxième parcours et se retrouvait à huit coups des meneurs, avec un total de 135.

L'excellente ronde des Espagnols, vendredi, leur donne de bonnes chances de décrocher la victoire, qui va habituellement à l'équipe qui joue le mieux en quatuors - là où les scores sont habituellement plus élevés. On retournera au format quatre balles, samedi, avant de revenir avec les quatuors dimanche.

Le record en quatuors à la Coupe du monde est de 61, 10 sous la normale. L'Argentine avait réussi le coup en 2005.

L'Espagne a remporté ce tournoi quatre fois, notamment en 1976 et 1977 avec Seve Ballesteros. Le dernier triomphe espagnol remonte à 1984, avec Jose Maria Canizares et Jose Rivero.

À la Coupe du monde cette année, l'Espagne joue en l'absence du joueur classé deuxième au monde, Sergio Garcia, qui a choisi de ne pas y participer.

L'équipe allemande composée de Martin Kaymer et Alex Cejka, qui avait l'avance à l'issue du premier parcours, a joué 69 à l'aide d'une récolte de trois birdies lors du neuf de retour.

Les Australiens Richard Green et Brendan Jones, qui avaient un coup de retard après le premier parcours, ont joué 68.