LA MALBAIE (PC) - L'édition 2006 de la coupe Casino de Charlevoix internationale entre dans son dernier droit, et la journée très chargée de vendredi présentera aux amateurs une table de jeu fort bien garnie, sur les parcours Saint-Laurent et Richelieu du club de golf Fairmont Le Manoir Richelieu de La Malbaie.

On y tiendra alors les demi-finales et la finale de chacune des trois divisions inscrites au programme de cette cinquième étape de la série Prestige HSBC.

Dans la division AGP du Québec d'abord, en avant-midi, Serge Thivierge (Vallée du Richelieu) et Claude Tremblay (Le Blainvillier) affronteront Jean Châtelain (Les Ruisseaux) et Éric Mercier (Le Fontainebleau), alors que dans l'autre demi-finale, Pierre-Luc Bergeron (Golf Experience Tour) et Dave Lévesque (Royal Québec) se mesureront à Rémi Bouchard (Le Mirage) et Kevin Senécal (Le Maître Tremblant). Les deux vainqueurs disputeront par la suite la finale de la division, en après-midi.

Thivierge et Tremblay, les champions en titre, ont connu une journée sans bavure, jeudi, et ils se sont sauvés avec un gain de 5 et 4 devant Pete Bousquet (Green Valley) et Jean-Louis Lamarre (Vallée des Forts).

"Serge a joué de façon magnifique aujourd'hui. Alors que mercredi, j'avais apporté une aide plus importante à l'équipe, dans ce quart-de-finale, je me suis contenté en quelque sorte d'un rôle de soutien", a admis Claude Tremblay.

"N'empêche qu'au 10e trou, c'est Claude qui a cassé les reins de nos adversaires, en plaçant son coup d'approche dans la coupe pour un birdie, ce qui portait notre avance à cinq trous", a repris Serge Thivierge.

"Il est vrai néanmoins qu'aujourd'hui je l'avais, a-t-il ajouté. J'ai fort bien roulé la balle et force m'est d'admettre que je n'ai pratiquement rien manqué. Avec sept birdies en 13 trous, cinq pour moi et deux au dossier de Claude, nous étions difficiles à battre. Il y a de ces jours où la ligne des roulés t'apparaît très clairement, et ce fut mon cas aujourd'hui."

Châtelain et Mercier, quant à eux, ont vaincu Robert Flaro (Cornwall) et Chris Learmonth (Elm Ridge), par 1. C'est un aigle, d'une distance de 15 pieds, inscrit par Châtelain, au premier trou de prolongation, qui a procuré la victoire à l'équipe.

"La chance a largement favorisé nos adversaires, aujourd'hui, et lorsque nous avions nos chances, nous les rations. Ce coup final venait en quelque sorte compenser pour toutes les chances manquées au cours de cette ronde quart-de-finale", a raconté Châtelain, au terme de l'affrontement.

Vainqueurs 4 et 3 devant Michel Blier et Martin Landry, de Bic, Pierre-Luc Bergeron et Dave Lévesque savouraient cette deuxième victoire.

"Nous nous sommes donné un fort bon coussin au départ. Après neuf trous, notre carte indiquait plus-6. Ce fut toutefois une belle bataille sur le retour, mais Dave et moi avons réussi à contrer la tentative de remontée de nos adversaires.

"En fait, tout au cours de la journée, nous nous sommes fort bien complétés et la formule demeurera inchangée en demi-finale. Nous sommes conscients toutefois du fait que face à Rémi Bouchard et Kevin Senécal, il faudra inévitablement hausser notre jeu d'un cran", a conclu Pierre-Luc Bergeron.

Finalement, Rémi Bouchard et Kevin Senécal ont montré la porte à Martin Plante (Le Challenger) et Denis Roy (Ile de Montréal), avec une marque de 4 et 2.

"C'est Kevin qui a façonné cette victoire", a lancé Bouchard.

"On a débuté en force et en aucun moment nous n'avons lâché, a renchéri Senécal. Sur ces fameux verts du Manoir Richelieu, il faut à la fois être concentré et confiant, et c'est ce que nous avons fait aujourd'hui. Nous sommes bien partis et il s'agit maintenant de poursuivre dans le même sens."

Dans la division Ontario PGA, Ralph Bauer et Dave Woods ont vaincu Piero Poletto et Jonathan Silvester, 4 et 3, et ils affronteront Greg Gates et Dave Wettlaufer, tombeurs de Chris Jones et Matt Peavoy, 2 et 1, en demi-finale de la division.

Dans l'autre demi-finale, Scott Bogle et Bradlee Ryall, vainqueurs au 19e trou devant Jerry Hinds et Dan King, se mesureront à Andrew Holborn et John Rushnell, qui ont triomphé, 5 et 4, de Andrew MacPherson et Marcus Proctor.

En division du Metropolitan PGA, Louis DeKerillis et RJ Ziats affronteront Rony DeMaria et Kirk Oguri, alors que Colin Amaral et Kirk Satterfield disputeront la victoire à Mal Galleta et Tom Sutter.