INCHEON, Corée du Sud - Le circuit des Champions s'arrête maintenant en Asie et les grands du golf que sont Jack Nicklaus et Tom Watson prédisent que le golf est voué à un brillant avenir sur ce continent.

Watson sera l'un des 57 concurrents en lice lors du Championnat Posco E&C Songdo, qui commencera vendredi et sera disputé sur un parcours conçu par Nicklaus.

Il s'agira du premier tournoi du circuit des Champions à être disputé en Asie. Il se déroulera sur un terrain conçu par Nicklaus, un parcours à normale 72 long de 7087 verges. Le Jack Nicklaus Golf Club Korea est situé dans la ville portuaire d'Incheon, à l'ouest de Séoul.

On accordera une bourse de 3 millions $ US, dont 455 000 $ seront remis au vainqueur.

Le golf est très populaire en Asie et plusieurs joueurs de ce continent se sont fait connaître ces dernières années, notamment des golfeuses de Corée du Sud et du Japon et des golfeurs du Japon, de la Corée du Sud et de Taïwan.

L'un des faits saillants du golf asiatique est survenu lors du Championnat de la PGA en 2009, quand le Sud-Coréen Y.E. Yang a livré un duel serré à Tiger Woods avant de l'emporter.

«Ceci est un merveilleux marché pour le golf, a noté Watson. Je pense que ce sport se marie bien aux habitudes de travail et à la mentalité des pays orientaux.»

Watson, qui a remporté l'Omnium britannique, le Tournoi des Maîtres et l'Omnium des États-Unis, a dit s'attendre à ce que la Chine suive les traces du Japon et de la Corée du Sud, et devienne un marché lucratif pour le golf professionnel international dans un avenir pas très lointain.

Nicklaus, lui, s'est dit impressionné par le niveau de jeu des golfeurs d'Asie.

«Il y a plusieurs joueurs de cette région du monde qui commencent à très bien jouer à l'échelle mondiale, a souligné Nicklaus. Nous allons voir le golf prendre de l'ampleur et je crois que les Jeux olympiques ont beaucoup à voir avec cela. La croissance va être formidable (à travers l'Asie).»

Le golf fera ses débuts aux Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro.

Le meilleur boursier à l'heure actuelle chez les seniors, Bernhard Langer, sera parmi les golfeurs inscrits au tournoi du week-end, tout comme Watson et Mark O'Meara. Langer, qui a remporté le Tournoi des Maîtres à deux reprises, a remporté cinq épreuves du circuit des Champions cette saison. Il est le premier golfeur à réaliser cet exploit depuis Craig Stadler en 2004.

Nicklaus ne jouera pas en fin de semaine.