(AP) - Personne ne va se désoler pour Tiger Woods, pas même ses amis.

Woods a libéré son casier au Championnat Byron Nelson, la première fois en plus de sept ans qu'il quitte un tournoi avant la fin. Des dizaines de partisans se sont attardés devant le tableau des meneurs, incrédules que son nom se retrouve parmi ceux des golfeurs ayant été éliminés après 36 trous.

Imaginez: la dernière fois qu'une telle mésaventure était arrivée à Woods, Greg Norman était le meilleur golfeur au monde.

"Bienvenue dans mon univers, a déclaré John Cook, un voisin et un ami intime de Woods. Moi, ça fait trois ou quatre fois que ça m'arrive, rien que cette année. Que voulez-vous, ça ne pouvait durer éternellement."

C'était pourtant bien parti.

Woods avait joué 76 lors du deuxième parcours de l'Omnium canadien en 1997, commettant un bogey au dernier trou du club de golf Royal Montréal. Il avait ainsi raté la qualification par un seul coup. Il n'a plus raté son coup par la suite, toutefois. Du moins jusqu'à vendredi.

Et même là, personne ne s'y attendait.

Tous ceux qui étaient sur le parcours ont retenu leur souffle lorsque Woods s'est apprêté à frapper un roulé de 15 pieds au 18e vert. Sa séquence record de 142 tournois d'affilée sans élimination ne tenait plus qu'à un fil.

"Tous les gars qui étaient dans le vestiaire se sont arrêtés pour voir ce qui allait arriver, a raconté Jesper Parnevik. Nous n'avons pas le droit de parier, mais des gars étaient prêts à parier 1000 $ qu'il réussirait."

Le roulé semblait prometteur, à l'instar de milliers d'autres coups réussis sous pression par Woods, mais seulement lors des 12 premiers pieds. La balle a soudainement cessé de courber vers la lèvre droite de la coupe, ne faisant que frôler le trou.

Woods devait alors dire adieu à sa séquence.

"C'était une ronde très frustrante parce que j'avais de la difficulté à placer mon bâton dans la bonne position pour envoyer la balle là où je voulais, a expliqué Woods après sa ronde de 72 qui l'a laissé avec un total de 141, un coup au-dessus de la normale. J'essayais simplement de jouer par instinct et de me rendre à tâtons jusqu'au fil d'arrivée. Mais je ne l'avais tout simplement pas."

Le fait que ce soit arrivé à l'occasion du Championnat Byron Nelson est une plus grande surprise encore.

Woods n'a jamais fait pire qu'une 12e place à ce tournoi. Il s'est retrouvé parmi les 10 premiers golfeurs au classement à ses cinq dernières participations à cet endroit. Il n'était d'ailleurs qu'à quelques birdies de se remettre dans la course quand tout s'est écroulé.

Fait plutôt ironique, c'est Byron Nelson qui détenait le record de 113 tournois d'affilée sans élimination _ cette marque a tenu 55 ans _ quand Woods l'a effacé en 2003.