L’Anglais Justin Rose, âgé de 32 ans, a réalisé le rêve de tout golfeur, hier, en remportant le test ultime, soit l’Omnium des États-Unis. Quel parcours de golf que celui du Merion… plusieurs professionnels s’en souviendront longtemps et doivent même souhaiter ne jamais y retourner tellement ils ont peiné pendant quatre jours.

Tout joueur qualifié pour le US Open sait à l’avance qu’il va souffrir et qu’il s’expose même à être ridiculisé par le parcours s’il n’est pas au sommet de sa forme. Je ne sais trop si ça se rapproche du masochisme, mais près de 10 000 joueurs ont tenté de se qualifier afin d’obtenir l'une des 156 places disponibles sur la grille de départ. La nature humaine étant ce qu’elle est, on veut tout de même courir le risque, car on se dit capable de faire partie des survivants et que le jeu en vaut la chandelle.

Bien peu de joueurs semblent s’amuser sur un tel parcours et on les comprend bien. La moindre erreur peut vous sortir du tournoi à tout moment si bien que la majorité des participants jouent avec une certaine crainte et ne sont plus en mesure de s’élancer normalement. On s’est vite rendu compte, lors de la ronde finale, que la pression étouffait même les joueurs de premier plan comme Luke Donald, Steve Stricker et Charl Schwartzel, pourtant tous renommés pour la qualité de leur élan. Ça n’a pris que quelques trous pour qu’ils se sortent littéralement du tournoi. Comme je l’ai mentionné sur les ondes lors du week-end, j’ai l’impression que plusieurs joueurs changeraient de profession s’ils devaient affronter des conditions de jeu semblables chaque semaine, car certains d’entre eux risqueraient de plonger dans de profondes dépressions.

Finalement, le dernier à se tenir debout fut Justin Rose, malgré qu’il ait commis pas moins que cinq bogueys lors du dernier tour. Il a su compenser grâce à cinq oiselets, étant plus opportuniste que les autres. Il a tout de même prouvé qu’il a les nerfs solides, particulièrement sur les deux derniers trous, sur lesquels il a joué des coups de longs fers très précis qui lui ont permis de fermer la porte à tout le monde. Cette éclatante victoire permet à Rose de s’emparer de la troisième position du classement mondial et de passer de la 30e à la sixième place à celui de la Coupe FedEx.

Quant au favori de la foule, Phil Mickelson, il a tout donné, mais ce ne fût pas suffisant. Les deux doubles bogueys qu’il a enregistrés sur les troisième et cinquième trous en début de ronde l’ont empêché de jouer à l’aise par la suite, d’autant plus qu’il n’affichait plus la même précision sur les coups de départ qui lui avaient permis de se hisser en tête après les 3 premières rondes. Mickelson termine donc au deuxième rang pour une sixième fois en carrière à ce championnat national.

Rose pointe le ciel et savoure
Rose pointe le ciel et savoure

L’Australien Jason Day termine lui aussi à la deuxième place et a, une fois de plus, démontré beaucoup de combativité jusqu’à la toute fin. Il avait aussi livré une belle bataille à son compatriote Adam Scott lors du tournoi de Maîtres avant de devoir se contenter du troisième rang. Rappelons qu’en 2011, il avait aussi terminé deuxième au Masters ainsi qu’au US Open. Day est tout un joueur de golf et possède toutes les qualités requises pour remporter un tournoi majeur. Il est tellement fort physiquement qu’il a de la difficulté à contrôler la vitesse de son élan lorsque l’adrénaline fait surface. Je suis toutefois convaincu qu’il saura s’ajuster et que la prochaine fois sera peut-être la bonne.

Enfin, un bon mot pour nos représentants canadiens, David Hearn et Mike Weir, qui ont respectivement terminé en 21e et 28e position au classement final. Weir a joué un solide 69 lors de la ronde finale et continue sa belle progression des derniers mois. Enfin débarrassé de sa blessure au coude, il s’élance beaucoup mieux et l’ensemble de son jeu laisse entrevoir de bons résultats lors des prochaines semaines. Il s’est d’ailleurs qualifié pour les rondes finales pour un quatrième tournoi consécutif, chose que l’on n’ avait pas vu de sa part depuis plus de 2 ans.

Prochaine étape : Championnat Travelers

Les joueurs seront sans doute ravis de retrouver un parcours un peu plus normal cette semaine, soit le TPC River Highlands, situé à Cromwell, au Connecticut. J’ai comme l’impression qu’on va s’en donner à cœur joie dans l’herbe longue et que tout le monde va retrouver son état normal. Justin Rose était déjà inscrit à ce tournoi avant même son triomphe à Merion, reste à voir s’il aura assez d’énergie en réserve pour jouer à son niveau. Parmi les autres joueurs inscrits, notons la présence des Rickie Fowler, Hunter Mahan, Ian Poulter, K.J.Choi, Mike Weir, Webb Simpson et du surprenant Gonzalo Fernandez-Castano. Par contre, si j’avais à parier un p’tit deux sur l’éventuel champion, mon choix s’arrêterait sans doute sur Jason Dufner…«the guy is hot»!

*Vous pourrez suivre les 3e et 4e rondes sur les ondes de RDS, samedi et dimanche en après-midi…bon golf!