LONDRES (AP) - Cinq nouveaux sports, le golf, le rugby, le squash, le karaté et le roller, sont en lice dans la course aux Jeux olympiques 2012.

Le Comité international olympique (CIO) a annoncé mercredi que les fédérations internationales de ces cinq sports avaient été averties qu'ils seraient soumis à un "examen plus approfondi" dans le cadre de la refonte du programme olympique.

Le CIO passe actuellement en revue les 28 sports qui étaient au programme des derniers Jeux olympiques, à Athènes le mois dernier, pour envisager d'éventuelles modifications.

Aux Jeux de Pékin, dans quatre ans, le programme restera le même. Si des modifications sont adoptées, elles n'entreront pas en vigueur avant les JO de 2012. Le nouveau programme sera adopté au mois de juillet prochain à Singapour, où la ville organisatrice des Jeux 2012 sera également désignée.

Le président du CIO, Jacques Rogge, a déjà répété à plusieurs reprises qu'aucun sport ne serait ajouté si des sport ne sont pas rayés de la liste en contrepartie. Le programme olympique ne comportera pas plus de 28 sports à l'avenir.

Le retrait d'un sport ne peut être obtenu qu'après un vote de tous les membres du CIO. Le dernier sport à avoir été retiré du programme des JO d'été est le polo, en 1936.

En 2002, Rogge avait proposé que le baseball, le softball et le pentathlon moderne soient retirés et que le golf et le rugby soient ajoutés à leur place. Mais les membres du CIO avaient résisté et obtenu le report des discussions après les JO d'Athènes.

Le CIO a envoyé cette semaine un questionnaire en 33 points aux 28 fédérations des sports olympiques. Le formulaire a également été envoyé aux fédérations de golf, rugby, squash, karaté et roller, qui font partie des 28 fédérations "reconnues" non inscrites au programme olympique.