MOSCOU (AFP) - La pratique du golf connaît un "boom" en Russie avec près de deux fois plus de golfeurs enregistrés dans le pays depuis un an, a annoncé jeudi la Fédération russe de golf, qui s'attend à des investissements de 20 milliards de dollars (16,6 milliards d'euros) dans les quinze prochaines années.

"Cette année, nous constatons un vrai boom du golf en Russie", a déclaré le président de la fédération, Konstantin Kojevnikov, lors d'une conférence de presse, soulignant que le phénomène s'étendait à toutes les régions et ne se limitait plus seulement à Moscou et Saint-Pétersbourg.

Quelque 5 000 golfeurs, contre 3 000 l'an dernier, sont officiellement enregistrés dans cinq clubs --dont trois nouveaux -- qui fonctionnent actuellement à Moscou et dans sa région, à Saint-Pétersbourg, à Togliatti (région de la Volga) et à Khabarovsk (Extrême-Orient).

Banquiers, diplomates, hommes d'affaires ou sportifs s'adonnent "à ce loisir raffiné et intellectuel", réservé aux plus riches, et participent depuis 1996 aux championnats du monde, a ajouté le responsable.

Une trentaine d'autres clubs en cours de construction doivent prochainement ouvrir dans le sud de la Russie (à Rostov-sur-le-Don, à Stavropol), dans le centre (à Vladimir), en Sibérie (à Novossibirsk) ou dans l'Extrême-Orient (à Vladivostok), selon M. Kojevnikov.

Selon les chiffres de la fédération, près de 107 millions de dollars (88,7 millions d'euros) ont été investis dans le développement du golf l'an dernier en Russie, et au moins 20 milliards de dollars y seront investis dans les 15 prochaines années.

Apparu en Russie à la fin des années 1980, le golf n'était au début qu'un divertissement des milieux diplomatiques de Moscou. Quarante pour cent des 870 membres du premier club de golf, à Nakhabino (nord-ouest de Moscou), sont toujours des diplomates étrangers, selon son président, Ivan Sergueïev, présent à la conférence de presse. La carte de membre de son club coûte entre 30.000 et 95.000 dollars (24.900 et 78.000 euros).