(AP) - Ben Crenshaw et Tony Jacklin seront intrônisés au Panthéon du golf. Une fois de plus, leur carrière respective va emprunter un parcours commun, les deux golfeurs ayant chacun remporté deux tournois majeurs en plus de partager des souvenirs en coupe Ryder.

Marlene Hagge a également été sélectionnée par le comité des vétérans de la LPGA, haussant à 93 le nombre de membres du Panthéon du golf.

Crenshaw, Jacklin et Hagge seront intrônisés le 15 novembre au World Golf Village en même temps que le vainqueur du Masters, Bernhard Langer, qui avait été désigné l'an dernier.

Crenshaw a obtenu 66 pour cent des voix au scrutin de la PGA. Il faut recevoir 65 pour cent des voix pour être admis. Nick Price, vainqueur de trois tournois majeurs, en a obtenu 61 pour cent.

L'Anglais Jacklin a reçu 66 pour cent des voix dans le scrutin international.

Reconnu pour sa touche sur les verts et son intérêt pour l'histoire du golf, "Gentle Ben" a remporté le Masters en 1984 grâce, en outre, à un coup roulé de 60 pieds pour un birdie au 10e trou.

Il a mérité son second veston vert 11 ans plus tard dans un des moments les plus touchants du golf. Plus tôt dans la semaine, Crenshaw avait agi à titre de porteur aux funérailles de Harvey Penick, son entraîneur d'Austin, au Texas, qui lui avait enseigné le golf.

Ce fut la dernière de ses 19 victoires au circuit de la PGA. Il s'est ensuite distingué en 1999 à titre de capitaine de l'équipe américaine de la coupe Ryder. Les Américains ont alors comblé le plus important déficit en matchs de cette prestigieuse épreuve biennale.

Jacklin a été capitaine de l'équipe européenne à quatre reprises. Il a mis fin à la domination américaine en 1985 après 38 ans de règne sans partage des golfeurs de l'Oncle Sam. Son équipe a également battu les Américains sur leur propre sol en 1987, une première en coupe Ryder.

Jacklin a atteint son apogée alors qu'il a détenu simultanément les titres des omniums américain et britannique.

Il a remporté son premier tournoi majeur au Royal Lythham and St.Annes, enlevant le British Open en 1969 par deux coups devant Bob Charles.

Jacklin a vécu une semaine de rêve l'année suivante au Hazeltine National Golf Club. Il a alors gagné l'Omnium des Etats-Unis par un écart de sept coups. Depuis, aucun Européen n'a remporté l'épreuve.

Hagge a participé à la création de la LPGA en 1950. Elle a remporté 26 tournois dont le championnat de la LPGA en 1956.