MISSISSAUGA, Ont. - Les représentants de l'AGP du Québec ont pris les grands moyens pour reconquérir la Coupe Titleist, emblème de la version canadienne des matchs de la Coupe Ryder.

À l'issue des matchs à deux balles, meilleure balle et à coups alternés disputés jeudi, le Québec s'est forgé une avance de six points (9-3) sur la PGA de l'Ontario, championne des deux dernières années.

Après avoir pris les devants 4-2 en matinée, les Québécois ont fait maison nette sur le volet des parties en coups alternés en après-midi en gagnant cinq des six matchs.

Pour espérer rentrer au Québec avec le précieux trophée, les douze représentants de l'AGP n'auront besoin que de 3,5 points sur une possibilité de douze lors des matchs individuels de vendredi.

Quatre des six duos de l'AGP ont connu une journée parfaite avec deux victoires. Ce sont ceux de Dave Lévesque (Summerlea) / Jérôme Blais (Venise), Jean Laforce (Saint-Jean-de-Matha) / Hocan Olsson (Mount Bruno), Marc Girouard (Le Diamant) / Éric Mercier (Académie Hillsdale) et Éric Laporte (Montcalm) / Philippe Mongeau (Terrebonne).

Vaincu en matinée, le tandem de Serge Thivierge (La Vallée du Richelieu) et Martin Plante (Balmoral) s'est repris en après-midi en prenant la mesure de Ian Doig et Bruce Rogerson.

Ben Boudreau (Parcours du Cerf) et Éric Landreville (Belle Vue) ont perdu leurs deux matchs face à Scott Cowx et David Schweyer.

« Nous occupons le siège du conducteur parce que l'esprit d'équipe est plus soudé que jamais, a commenté le capitaine Yves Tremblay, professionnel au club Boucherville. Le fait que nous logions tous ensemble au club de golf n'est pas étranger à l'ambiance qui règne au sein de notre groupe. »

Tremblay en est à sa cinquième et dernière année à titre de capitaine de l'équipe de l'AGP.

« Ma fiche est présentement de deux victoires et deux défaites, dit-il. Les gars viennent de faire en sorte que je puisse espérer tirer ma révérence sur une bonne note. Les Ontariens ne lanceront pas la serviette, mais avouons que leur tâche ne sera pas facile demain. »

Avant de céder la coupe à l'Ontario en 2009, le Québec avait aligné quinze victoires consécutives et présente une fiche à vie de 22 victoires et 12 défaites.