SAN DIEGO - Tiger Woods a joué 65, sept coups sous la normale, vendredi, pour s'emparer d'une avance de quatre coups en tête au tournoi Buick Invitational.

Le cumulatif de 132 de Woods, 12 sous la normale, égale son meilleur départ en carrière à Torrey Pines. Il tente de remporter la compétition pour une quatrième année de suite.

"Il y a encore beaucoup de trous à jouer et comme vous le savez, tout peut arriver à la PGA," a résumé Woods.

La recrue de 29 ans Kevin Streelman occupe le deuxième rang après une ronde de 69. II était le troisième joueur de réserve, jeudi matin, quand on l'a informé qu'il avait quatre minutes pour se rendre au tertre de départ après le retrait de Matthew Goggin.

Tout juste avant qu'on l'informe de son insertion au tournoi, le natif de Wheaton en Illinois effectuait des roulés d'entraînement lorsqu'il a levé la tête et a vu Woods pour la première fois.

"Boum! Il était juste là devant moi, a dit Streelman. Je suis resté tout surpris pendant une seconde puis je me suis dit, 'Wow, j'imagine que je suis à la PGA. C'était tout un moment."

Stewart Cink suit à 137 après une journée de 69; trois golfeurs se trouvent un coup derrière.

Jon Mills d'Oshawa a signé une deuxième carte de 70 qui lui vaut une égalité en 40e place. Après une première ronde de 70, Stephen Ames de Calgary a joué 77, ratant la qualification par un coup.

Près de 20 golfeurs ont vu leur route se terminer hâtivement, soit ceux avec un total de 145. La qualification établie comme les 70 premiers et égalités a résulté en 85 joueurs; comme ce nombre dépassait 78, seulement 66 ont pu se qualifier pour la fin de semaine. Kenny Perry, Chris DiMarco et Jay Williamson font partie des golfeurs éliminés avec un cumulatif de 145.

Woods a amorcé la journée avec une normale, grâce à un coup d'approche de 25 pieds qui a trouvé la coupe. Il a réussi l'oiselet au trou suivant, puis une série de trois oiselets a renforcé son avance en milieu de parcours.

Woods montre un dossier de 30-6 lorsqu'il se trouve au moins à égalité en tête après 36 trous.

Phil Mickelson a ramené une carte de 73 le plaçant à 143, à 11 coups de la tête. John Daly a été éliminé après une ronde de 76 pour un total de 153.