BEAUPRÉ (PC) - Il faut croire que la grande région de Québec donne des ailes à Chris Learmonth. Après avoir maté de belle façon le parcours du club de Beauce, il y a deux semaines, le professionnel du club Glen Garry a ramené une excellente carte de 68, quatre coups sous la normale, et il dominait le classement à l'issue de la première ronde du championnat des joueurs Choisy, disputée jeudi sur le capricieux parcours du club de golf Le Grand Vallon à Beaupré. Il s'est même enrichi de 300 $ après avoir inscrit la meilleure ronde de la journée.

Rien de rassurant toutefois pour le puissant frappeur, si on tient compte du fait qu'Alain Trudeau, de Saint-Hyacinthe, n'accusait qu'un coup de retard sur le meneur, pendant qu'André Nols, du club Saguenay Arvida de Jonquière, était bien installé au troisième rang après avoir inscrit un compte de 71.

Ces trois golfeurs étaient d'ailleurs les seuls à avoir ramené des cartes sous la normale, en lever de rideau de cette quatrième étape du Circuit Bleue Légère 2002.

Marc Girouard (Le Victorien), Eric Mercier (Le Portage) et Denis Roy (AGP du Québec) se retrouvaient à égalité au quatrième rang, à 72.

Quant à Learmonth, pour qui il s'agissait d'une quatrième ronde consécutive sous la normale, il donnait crédit à Rémi Bouchard pour cette excellente première journée.

"Cette première ronde constituait en quelque sorte ma ronde de pratique sur ce terrain du Grand Vallon, que je ne connaissais pas, a-t-il affirmé. Je suis arrivé en soirée, mercredi, et c'est Rémi, mon co-chambreur, qui m'a un peu conseillé au sujet de ce terrain pas nécessairement reposant. Je pense que je vais lui devoir au moins un bon repas pour ses bons conseils."

Learmonth, qui a bouclé la journée avec cinq birdies et un seul bogey, a mentionné ne s'être servi de son bois un qu'à quatre reprises seulement.

"C'est un parcours où il faut être très prudent, notamment sur les tertres de départ, alors que plusieurs allées n'offrent pas vraiment de marge de manoeuvre, dit-il. Les verts sont également très capricieux, mais personnellement, je dois avouer que tout au cours de la journée, j'ai réussi de très bons roulés."

Deuxième au fil d'arrivée, Trudeau soulignait pour sa part comment ce terrain commandait le respect.

"Il ne faut en aucun moment tenter de défier ce parcours, a-t-il souligné. L'effet de la montagne influence la plupart de tes coups, même les plus faciles, et en aucun moment tu ne te retrouves avec les pieds au niveau. En somme, il faut un bon calcul avant chacun de tes coups."

Au total, 84 professionnels sont au rendez-vous de Beaupré dont la bourse totale est de 50 000 $, 10 000 $ allant au vainqueur. Seulement 40 golfeurs auront accès à la ronde finale de samedi, toutefois.