MONTRÉAL - Jean-Claude Leblanc n'est pas homme à vivre dans le passé. Sa première victoire chez les golfeurs professionnels, inscrite il y a trois semaines, à Joliette, est déjà derrière lui, sauf que dans son for intérieur, il souhaite que son fer droit réponde encore à l'appel, alors que s'amorce, ce mercredi, l'Invitation VIA Rail Canada, sur son propre parcours du club Le Fontainebleau, à Blainville.

"Dans l'ensemble, j'ai toujours bien frappé la balle. Ce qui faisait un peu défaut, c'était mon jeu court et mes roulés. Mais voilà que lors de la classique Acura, à Joliette, cette touche a refait surface, comme par magie, et c'est finalement ce qui a fait la différence en bout de ligne. Je croise les doigts pour que mon fer droit ne me laisse pas tomber, chez moi", raconte d'abord le sympathique professionnel, sans se péter pour autant les bretelles.

L'Invitation VIA Rail Canada regroupera cinq divisions distinctes, le volet féminin s'ajoutant cette fois-ci aux quatre autres qui, cette année, constituent la nouveauté et de ce fait le cachet particulier de l'ensemble des événements du circuit Bud Light 2008. Ce deuxième tournoi de la saison de l'AGP du Québec mettra à l'enjeu une bourse record de 65 000 $. Ce montant sera disséqué de la façon suivante: division Bud Light (37 000 $), division Honda (12 000 $), division senior (6000 $), division super senior (2000 $) et division féminine (8000 $).

La lutte risque d'ailleurs d'être très vive, sur le parcours de Blainville, en tenant compte surtout des résultats serrés de la classique de Joliette. Seulement cinq coups séparaient alors les douze premiers au classement final, de quoi dresser une table de choix sur les allées du club Le Fontainebleau.

Marc Girouard (Balmoral), à un seul coup du champion, Jean-Claude Leblanc (Le Fontainebleau) et vainqueur de la division Honda, Daniel Talbot (Centre Sports Montréal), premier chez les seniors, et Yvon Bouchard (Mont Tourbillon), qui a fait de même du côté des super-seniors, seront tous de retour au tertre de départ.

Ils ne seront toutefois pas seuls en piste. Ajoutons à cette liste les Gregg Cuthill (Knowlton), champion en titre, Rémi Bouchard (Le Mirage), Dave Kelly (La Tempête), Keven Tremblay (Les Dunes), Jérôme Blais (Venise), golfeur de l'année 2007, et Claude Tremblay (Le Boisé), qui a fait beaucoup de vagues l'an dernier, et vous vous retrouvez avec une brochette plus qu'intéressante.

Chez les professionnelles, Lisa Girard (Grand Portneuf), Denise Lavigne (Le Mirage), Marie-Josée Rouleau (Rosemère), Sylvie Schetagne (AGP du Québec), Anne Rogerson (Summerlea), Marie-Ève Dion (Le Manoir Richelieu) et Lyne Thibodeau (Longchamp) se retrouveront au tertre de départ. Chacune d'elles sera jumelée à une golfeuse de statut amateur et le duo jouera selon la formule "Las Vegas".

Pour en revenir au professionnel hôte, Jean-Claude Leblanc, il estime que le parcours du club Le Fontainebleau se prête bien aux bas pointages.

"Le fond du terrain est dur ici et la balle roule très bien. Les chances de birdies sont nombreuses et de ce fait, il est permis de penser qu'un score entre moins 7 et moins 10 sera nécessaire pour inscrire la victoire", conclut Leblanc.

Dix golfeurs de statut amateur participeront à cette compétition, la sélection ayant été effectuée à la suite de l'épreuve de qualification de mardi.

Benoit Gordon a présenté la meilleure carte de la journée, un 70, deux sous la normale. Les autres qualifiés sont Robbie Miller, Marc-Antoine Lamoureux, Pascal Quévillon, Philippe Dupuis, Hugo Chamberland-Lauzon, Sylvain Mercier, Shawn Perno, Martin Piché et Simon St-Louis.