OAKMONT, Pennsylvanie - Il y a quelques années, Richard Lee avait Tiger Woods comme idole. Mais ces jours-ci, le jeune golfeur de Vancouver ne met personne sur un piédestal. "Mon but c'est de le battre", a dit Lee, mercredi.

Des paroles qui ne sont pas étonnantes de la part d'un adolescent de 16 ans. Sauf que Lee est assez bon golfeur pour soutenir ses affirmations avec des actes.

Une année après avoir terminé deuxième au championnat américain junior amateur, il se frottera à Woods, Phil Mickelson et aux autres concurrents de l'Omnium des Etats-Unis cette semaine. Lee, qui a terminé à égalité au deuxième rang dans son groupe de qualification, est le plus jeune joueur chez les golfeurs en lice cette année.

"Je ne suis pas nerveux du tout, a-t-il dit. C'est excitant. J'ai mérité ma place ici, je me suis entraîné très fort."

S'il n'en tient qu'à lui, il ne s'agira pas de son unique présence à ce tourmoi.

Bien qu'il ait encore deux années à compléter à l'école secondaire, il aura officiellement le statut de professionnel après l'Omnium. Il a déjà une bonne relation avec Nike qui, il l'espère, se transformera en entente de commandite, et il se dit prêt à troquer une paisible vie d'adolescent pour celle d'un golfeur en tournée.

"C'a toujours été mon rêve, mon objectif", a-t-il dit.

"Il est prêt, dit Jeff Lee, son père et son entraîneur. Il a une tête solide, et il écoute bien. Je suis certain qu'il va bien faire."