Le Suédois Henrik Stenson et l'Anglais Danny Willett, en pleine bagarre pour la première place européenne, ont réalisé des débuts poussifs jeudi lors du premier jour de l'ultime tournoi de la Race to Dubaï, où l'Anglais Lee Westwood domine les débats.

Avec une carte de 71 pour Willet et de 72 pour Stenson sur le parcours de l'émirat, les deux hommes sont au-delà de la 20e place, tandis que Westwood est seul en tête avec 66, six coups sous le par. Le Français Julien Quesne et le Belge Nicolas Colsaerts le suivent de près avec leur carte de 67.

Malgré sa piètre performance, Stenson, qui domine depuis des semaines le classement européen, reste donc le grand favori pour remporter la Race, puisque son rival n'a guère fait mieux.

« Je ne me suis pas attiré d'ennuis aujourd'hui, mais il n'y avait rien de vraiment excitant. J'espère que je vais mieux jouer demain », s'est contenté de dire le Suédois, déjà sacré meilleur joueur européen en 2013.

Autre favori très décevant jusqu'ici, Rory McIlroy a rendu une bien pâle copie avec sa carte de 75.

Le Nord-Irlandais, plus vraiment en course pour la Race to Dubaï, ne joue pourtant pas pour rien. En cas de victoire dimanche, ce qui semble difficile, il reprendrait sa place de no 1 mondial, occupé par l'Australien Jason Day.

Classement du tournoi de Dubaï après la première journée (par 72) :

1.  Lee Westwood (ANG) 66

2. Julien Quesne (FRA) 67

  . Nicolas Colsaerts (BEL) 67

4. Francesco Molinari (ITA) 68

  . Sergio Garcia (ESP) 68

 . Joost Luiten (P.-B.) 68

7.  Jaco van Zyl (RAS) 69

 . Kiradech Aphibarnrat (THA) 69

. Marcus Fraser (AUS) 69

. Alexander Levy (FRA) 69

. Matthew Fitzpatrick (ANG) 69

. Louis Oosthuizen (RAS) 69

...