Les Américains n'ont pas fait les choses à moitié à la Coupe Ryder
Coupe Ryder lundi, 27 sept. 2021. 09:27 jeudi, 12 déc. 2024. 15:47La 43e édition de la Coupe Ryder a pris fin sur des airs de fête, dimanche après-midi, alors que les 60 000 spectateurs applaudissaient à tout rompre l’équipe des États-Unis qui venait d’établir un nouveau record de points, en route vers une victoire historique.
C’est finalement Collin Morikawa qui a eu l’honneur de marquer le point qui assurait la coupe aux Américains, même s’il a dû se contenter d’un verdict nul face au Norvégien Viktor Hovland. La prestigieuse Coupe Ryder est enfin de retour en sol américain et risque d’y rester un bon moment, si l'on se fie aux résultats obtenus par les équipiers du capitaine Steve Stricker.
Depuis que l’Europe entière fait partie de cette compétition, soit en 1979, aucune équipe n’avait obtenu 19 points ou mieux sur une possibilité de 28. Lorsque Daniel Berger a battu Matthew Fitzpatrick au dernier trou lors du match ultime, il inscrivait ainsi un 19e point pour les Américains, qui l’ont aisément remporté par 10 points, ce qui est énorme dans les circonstances.
Changement de garde
Sur papier, l’équipe américaine semblait beaucoup plus forte avec neuf joueurs classés parmi le top-11 mondial et, cette fois, elle a prouvé hors de tout doute sa supériorité. Avec plusieurs joueurs dans la vingtaine, on peut facilement imaginer que cette domination se poursuivra encore pendant quelques années. C’est ni plus ni moins le retour du balancier car les Européens ont tout de même remporté sept des 10 dernières éditions.
Même s’il s’agit d’une compétition en équipes, la grande vedette individuelle de cette Coupe Ryder fut sans doute le vétéran Dustin Johnson, qui a remporté tous ses matchs pour un total parfait de 5 points. Le 2e joueur mondial a étalé son grand talent et était dans une forme resplendissante. Du côté européen, la palme revient à Jon Rahm ,qui a aussi été dominant lors des matchs en équipes mais qui à baissé pavillon lors de son match en simple face au surprenant Scottie Scheffler. Ce dernier s’est emparé d’une avance de quatre trous dès le départ grâce à quatre oiselets d’affilée. Il a su garder son avance jusqu’à la toute fin, l’emportant 4 et 3 devant le no 1 mondial.
À lire également
Le spectaculaire Bryson DeChambeau a une fois de plus épaté la galerie en atteignant le vert du premier trou sur son coup de départ. Il devait ensuite caler son coup roulé d’une trentaine de pieds, inscrivant ainsi un aigle sur cette normale 4 de 360 verges. Ce départ canon lui a éventuellement permis de disposer du combatif Sergio Garcia, 3 et 2. Les deux seules victoires en simple des Européens appartiennent aux vétérans Lee Westwood et Ian Poulter, qui ont battu respectivement Harris English et Tony Finau.
Somme toute, ce fut une très belle compétition malgré la domination des États-Unis. Le superbe parcours de Whisling Straits a été à la hauteur de sa réputation et son aménagement était parfait pour ce genre de tournoi. Le degré de difficulté de certains trous est à faire peur tellement il y a de pièges et d’endroits à éviter. Les joueurs américains ont semblé beaucoup plus à l’aise sur ce terrain de type « links » situé en bordure du lac Michigan. Il est plutôt rare de retrouver presqu’un millier de fosses de sable sur un parcours de 18 trous... Pratiquement impossible de les éviter.
Une fois la compétition terminée, la bonne humeur était déjà de retour dans le camp des perdants. On a eu droit à de belles images lorsque les joueurs des deux équipes se sont serré la main, un peu comme à la fin d’une série entre deux équipes de hockey. On a même aperçu Brooks Koepka féliciter chaleureusement Bryson DeChambeau et y aller d’une surprenante accolade envers son coéquipier, démontrant ainsi beaucoup de classe. La saga Koepka-DeChambeau est maintenant terminée!
On se donne maintenant rendez-vous dans deux ans du côté de Rome, en Italie. On peut parier que l’équipe européenne voudra prendre sa revanche mais, personnellement, j’estime qu’ils devront s’armer de patience pour au moins les trois ou quatre prochaines éditions.
Peu importe le résultat final, cette compétition biannuelle demeure l’un des plus grands événements sportifs de la planète. Lorsque des joueurs qui ont remporté des titres majeurs mentionnent que leurs participations à la Coupe Ryder demeurent leurs plus grands accomplissements, ils ne font qu’accroitre la réputation grandiose de cet événement qui continue de prendre de l’ampleur année après année.