SHENZHEN, Chine - Pour un gars du nord-ouest de la Floride comme Boo Weekley, l'atmosphère qui prévaut à la Coupe du monde de golf, qui se déroule en Chine, cette semaine, apporte son lot de surprises.

Les policiers saluent les joueurs près des verts. L'étiquette du golf ne tient plus: les amateurs se déplacent sans arrêt pour prendre des photos et on entend constamment les sonneries de téléphones cellulaires, en plus du mouvement incessant des voiturettes.

"Je ne sais pas s'ils en sont conscients, a dit Weekley. Il y a beaucoup de mouvement et de gens qui parlent, ici."

Weekley et son coéquipier Heath Slocum ont surmonté ces distractions, vendredi, en route vers un score de 69, trois coups sous la normale. Avec leur total de 130, 14 coup sous la normale, les deux Américains possèdent une avance d'un coup après deux parcours au club Mission Hills.

A 131 on retrouve l'Angleterre (Justin Rose et Ian Poulter), ainsi que l'Ecosse (Colin Montgomerie et Marc Warren). Les deux équipes ont joué 68, vendredi.

Les Sud-Africains Trevor Immelman et Retief Goosen (69) suivent un coup derrière. Trois équipes offrent un cumulatif de 133, soit celles du Danemark (68), de l'Italie (68) et de l'Allemagne (71).

Mike Weir de Bright's Grove en Ontario et Wes Heffernan de Calgary se trouvent à 138 après une ronde de 72.

Le jeu se déroulait en coups alternatifs, vendredi. La formule meilleure balle utilisée jeudi sera de retour samedi, puis la compétition se terminera en coups alternatifs.

Cette année est la première d'un contrat de 12 ans liant l'événement au club Mission Hills, le plus grand complexe de golf au monde, avec 12 terrains répartis sur 15 kilomètres carrés près de Hong Kong.

Rose et Poulter sont les seuls joueurs présents à figurer parmi les 20 meilleurs au monde. La confirmation d'un lieu fixe et la présence d'un commanditaire, le fabriquant de montres Omega, pourrait aider le tournoi à attirer un groupe de joueurs plus relevé dans le futur. Weekley a été invité seulement après que 13 autres Américains aient décliné d'y participer.

Slocum a raté des occasions d'oiselet à partir de cinq pieds lors des 13e et 17e trous. Les Britanniques ont commis leur seul boguey au 17e, une normale trois.

Le duo vainqueur méritera à part égale 1,6 million $ US de la bourse globale de cinq millions.