Aurora, Ontario (RCGA) - L'Argentine a présenté un combiné d'équipe de 304, 16 coups au-dessus de la normale, et a pris les devants à l'issue de la première partie de la Copa de las Américas au Beacon Hall Golf Club, à Aurora, en Ontario.

Dans la foulée de la victoire historique de leur compatriote Angel Cabrera, le week-end dernier, à l'Omnium des États-Unis, les membres du quatuor argentin, Alan Wagner, Luciano Dodda, Victoria Tanco et Agostina Parmigiani, ont passé le message à l'effet que leur pays devait dorénavant être considéré une puissance en devenir sur la scène du golf.

« La victoire de Cabrera a naturellement capté l'attention et présentement, les yeux du monde du golf sont tournés vers l'Argentine », a dit le capitaine Mark Lawrie. « Nous nous sommes présentés ici avec une très bonne équipe susceptible de tenir son bout face à une forte opposition. Cet événement est unique en son genre avec une compétition autant individuelle que par équipe à la quête d'un titre international. Lorsque vous représentez votre pays, vous devez vous concentrer en pensant d'abord en fonction de l'équipe. »

L'équipe américaine occupe le deuxième rang avec un combiné de 20 coups au-dessus de la normale, suivie de la Colombie (+21) et le Mexique (+23). L'équipe canadienne de Laura Matthews, d'Essex, en Ontario, Stephanie Sherlock, de Barrie, en Ontario, Graham Hill, de Bright's Grove, en Ontario et Keven Fortin-Simard, de Roberval, au Québec, complète le top-5. Les tenants du titre totalisent 315 (+27).

En vertu d'une spectaculaire partie de 68 (-4) de Jose Toledo, le Guatemala a pris une avance de deux coups en tête de la division masculine. Toledo et son coéquipier Sebastien Fernandez ont bouclé la première journée avec un pointage de 146 (+2), deux coups de mieux que les Argentins Wagner et Dodda.

Les Canadiens Graham Hill et Keven Fortin-Simard ont remis des cartes identiques de 76 et se retrouvent au troisième rang, à 152.

Du côté féminin, le duo américain de Stacey Lewis et Jennie Lee a joué 155 (+11) et devance la Colombie et l'Argentine par un coup.

Le tandem canadien de Stephanie Sherlock, de Barrie, en Ontario, et Laura Matthews, d'Essex, en Ontario, occupe le sixième rang avec un combiné de +19. Sherlock partage le premier rang individuel après une partie de 76 alors que Matthews en a arraché avec un pointage de 87.

Le prestigieux parcours du Beacon Hall Golf Club, balayé par des rafales de vent, s'est révélé à la hauteur alors que seulement deux compétiteurs ont joué la normale ou mieux.

Pays hôte de cet événement pour la première fois, le Canada n'a rien négligé pour rendre agréable le séjour des 50 représentants des différents pays. Après le parcours de reconnaissance de mardi, les équipes ont été invitées à assister au match de baseball entre les Dodgers de Los Angeles et les Blue Jays de Toronto. L'entraîneur de l'équipe de l'Argentine, Ruben Llanes, a même capté une fausse balle et a eu la surprise de se retrouver sur le tableau d'affichage.