La troisième tranche du Grand Chelem se mettra en branle jeudi sur le magnifique parcours de Muirfield, en Écosse. De l’avis de plusieurs, cette normale 71, qui s’étend sur 7192 verges, représente un test honnête puisqu’il n’y a pratiquement pas de coups à l’aveuglette. On voit très bien tous les trous devant soi, les conditions de jeu sont impeccables et on s’attend à des allées fermes et rapides, au même titre que les verts.

Quelles sont donc les principales qualités requises pour gagner ce championnat?

D’abord, savoir éviter l’herbe longue et, surtout, le foin d’une hauteur de deux ou trois pieds dans lequel on peut rester emprisonné et y perdre rapidement quelques coups ou même sa balle. À Muirfield, on doit favoriser des coups de départ avec une trajectoire basse et laisser rouler la balle sur de longues distances. On verra sans doute plusieurs joueurs utiliser un fer 2 sur plusieurs des trous.

Les joueurs plus expérimentés tenteront d’atteindre une partie précise du vert, même s’ils doivent faire face à de plus longs coups roulés sur certains trous. Par moment, les positions de drapeau deviennent de véritables leurres… il faudra résister à la tentation et ne pas tomber dans le piège.

Pour avoir une chance de gagner ce tournoi, on doit assurément compter sur un jeu court bien à point et démontrer beaucoup de créativité. Ceux qui sont habitués à lober la balle autour des verts sont nettement désavantagés, surtout si le vent est de la partie. Pour connaître du succès sur ce parcours, il faut absolument garder la balle le plus près possible du sol sur la majorité des coups d’approche. Cela demande un doigté exceptionnel et un bon sens d’anticipation.

Comme toujours, la température aura son mot à dire dans le déroulement de cet évènement, comme ce fut le cas en 2002 sur ce même parcours. Tiger Woods et Colin Montgomerie avaient tous deux connu l’enfer lors de la troisième ronde alors que la pluie tombait pratiquement à l’horizontal. Accusant seulement deux coups de retard après 36 trous, Tiger s’était littéralement écroulé en inscrivant un désastreux 81. Et que dire de Monty qui, après avoir ramené une carte de  64 lors du deuxième parcours, a eu besoin de 20 coups de plus pour compléter cette fameuse ronde du samedi.

C’est vous dire à quel point les conditions changent rapidement dans ce coin de pays et qu’il faut parfois être chanceux du côté des heures de départ.

Jetons maintenant un petit coup d’œil aux principaux acteurs et à leurs chances de victoire.

Phil Mickelson - Le grand gaucher vient de remporter la 50e victoire de sa carrière. Il sait comment gagner et son « putter » est en feu depuis quelques mois. Ses chances de gagner sont excellentes.

Luke Donald - J’aimerais beaucoup le voir remporter ce championnat dimanche prochain. Il a un peu moins de pression sur les épaules qu’au cours des dernières années. Son doigté et sa finesse pourraient faire la différence.

Tiger Woods - La pression de gagner un autre tournoi majeur semble l’étouffer, il est comme un cheval de course qui n’a pas couru pendant quelques jours. Important pour lui de demeurer dans le moment présent et de ne pas penser au résultat final.

Ernie Els - Voici un joueur qui peut s’ajuster à toutes les situations. Sa vaste expérience le rend redoutable. Ne pariez surtout pas contre lui.

Louis Oosthuizen - Ce joueur m’impressionne au plus haut point car son élan frôle la perfection. Reste à voir si son inactivité des derniers mois sera nuisible ou non.

Jason Day - S’il y a une quelconque justice dans le monde du golf, elle devrait alors favoriser Jason Day. Combattif et très talentueux, personne ne serait surpris de la voir triompher car il relève son jeu d’un cran lors des grands rendez-vous.

Graeme McDowell - Si le Nord-Irlandais connaît un bon départ, il sera dans la lutte jusqu’à la toute fin. Capable du meilleur et du pire cette année,  avec trois victoires et six coupures en 13 tournois, il pourrait surprendre à nouveau.

Adam Scott - La question à se poser avec Scott est de savoir s’il est suffisamment affamé pour gagner un autre majeur dès cette année. Son talent est indéniable.

Justin Rose - Il aimerait sûrement imiter Andy Murray et offrir une belle victoire aux Britanniques. La pression sera forte, mais il en est capable.

Matt Kuchar - La progression de Matt Kuchar n’est pas terminée. Il lui manque un titre comme celui-là pour être reconnu à sa juste valeur. Personne ne tomberait en bas de sa chaise s’il devait l’emporter en fin de semaine.

Rory McIlroy - Il y a à peine un an, il était favori pour remporter tous les tournois. Je le sens prêt à exploser car son immense talent est toujours là.

Sergio Garcia - Ce jeune homme devrait croire davantage en ses capacités et arrêter  de s’apitoyer sur son sort lors des grands évènements. Il a tout ce qu’il faut pour remporter un tel tournoi… suffit d’y croire un peu plus.

Henrik Stenson - En voici un qui pourrait causer une grande surprise. Il a repris confiance en ses moyens et semble plus déterminé que jamais.

Bill Haas - Avec un élan comme le sien, tous les espoirs sont permis. Il a déjà prouvé de belles choses et je le crois fin prêt à passer à une autre étape.

Fred Couples - C’est sans doute lui qui possède les meilleures chances de victoires parmi les joueurs d’âge senior. Tom Watson et Greg Norman sont venus bien près de causer une surprise majeure ces dernières années, Couples a le talent pour faire encore mieux. Il fera bon également de revoir Sir Nick Faldo en action.

Il y a tellement de joueurs capables de l’emporter qu’il faut éventuellement mettre fin à la liste des favoris. J’ose croire que l’éventuel vainqueur fait partie de ma liste, mais je ne possède pas de boule de cristal. Une chose est certaine, on va assister à un spectacle de haute qualité, avec des virtuoses très déterminés… sur RDS dès 9h jeudi matin!

Bon golf!