MADRID - Seve Ballesteros rêve d'ouvrir un club de golf près de chez lui dans le nord de l'Espagne, alors qu'il tente de retrouver une vie normale à la suite d'un long combat contre une tumeur cancéreuse au cerveau.

"Mon premier désir, c'est de revenir à la normale, a déclaré Ballesteros dans la deuxième partie d'une entrevue publiée mercredi dans le quotidien espagnol Marca. Après ça, un terrain de golf à Santander. J'en rêve depuis un bon moment."

L'entrevue est la première donnée par Ballesteros depuis qu'il a reçu un diagnostic de tumeur maligne au côté droit du cerveau, il y a près de six mois. Dans la première partie, publiée mardi, Ballesteros a qualifié son combat contre le cancer "de coup le plus important de ma vie" et a déclaré qu'il se battait "pour remporter mon sixième tournoi majeur".

Dans la deuxième partie, Ballesteros examine son cheminement à titre de golfeur et évoque son intérêt pour d'autres sports et d'autres athlètes.

"Je me suis toujours considéré davantage comme un artiste qu'un joueur de golf, a dit Ballesteros, qui semble fragile et amaigri sur les photos qui accompagnent les deux articles. Je pense que je peux dire que j'ai réalisé des choses très spéciales sur le terrain, des choses qui, encore aujourd'hui, n'ont pas été reproduites par aucun joueur."

A part le golf, Ballesteros dit être un passionné de cyclisme et un fervent admirateur de Lance Armstrong, qui a remporté le Tour de France à sept reprises et a lui aussi survécu au cancer.

"Il est mon idole en cyclisme, a souligné Ballesteros. Evidemment, j'ai toujours aimé Miguel Indurain, et Carlos Sastre... Je suis un partisan des Espagnols, mais Lance a vécu une histoire très spéciale."

Il a aussi réservé des louanges au joueur de tennis Rafael Nadal, même si celui-ci lui doit apparement un souper après avoir perdu un pari conclu avec lui.

"Il me doit un souper et il ne me l'a pas encore payé, a lancé Ballesteros en riant. Il a perdu contre moi au golf, il y quelques mois, juste avant qu'il ne devienne le numéro un au monde."

Ballesteros a remporté un nombre record de 50 titres sur le circuit européen. Il a aussi trois trophées décrochés à l'Omnium britannique et deux du Tournoi des Maîtres. Il était devenu le plus jeune golfeur à l'emporter à Augusta, en 1983, un exploit réédité par Tiger Woods 14 années plus tard.

Il a présenté une fiche de 20-12-5 en huit présences à la coupe Ryder et il était le capitaine de la formation européenne lorsque celle-ci a signé la victoire en 1997, 18 ans après qu'il eut forcé les organisateurs de cette compétition à l'étendre à l'Europe continentale.

Ballesteros, qui suit un régime alimentaire composé seulement de poisson et de légumes, a indiqué au journal Marca qu'il a perdu 33 livres depuis qu'il a été hospitalisé. Il pèse maintenant 165 livres - le même poids qu'à l'époque où il avait remporté le Tournoi des Maîtres pour la première fois à l'âge de 23 ans.