Montréal - Après un début prometteur, en 2003, et un engouement qui s'est manifesté davantage, l'an dernier, le circuit Titleist est de retour en 2005. Du même coup, cette troisième édition tend à confirmer que ce circuit constituait un besoin, au sein de la programmation de l'Association des golfeurs professionnels du Québec, en tenant compte surtout du fait qu'il créait une diversité à l'intérieur du calendrier de compétitions.

Le circuit Titleist, rappelons-le, est constitué d'une classique et d'un championnat. Il s'agit d'une compétition en équipe qui réunit un professionnel en titre et un professionnel adjoint qui, obligatoirement, doivent représenter le même club de golf.

C'est le club de golf Drummondville qui sera l'hôte de la classique Titleist 2005, le lundi 13 juin. Cette compétition, disputée selon la formule Las Vegas, réunira 68 golfeurs (34 équipes), et l'enjeu sera de 12 000 $ dont 2 500 $ pour l'équipe championne.

Les deux Luc, Boisvert et Rochefort, du club Ki-8-Eb de Trois-Rivières, sont les champions en titre de cette compétition. L'an dernier, sur les allées du club Deux-Montagnes, le duo trifluvien avait remis une excellente carte de 58, quatorze (14) coups sous la normale, pour ainsi détrôner les premiers champions du circuit Titleist, Jacques Côté et Jean-François Côte, du club Montmorency de Beauport. Ces derniers avaient surpris un peu tout le monde, en 2003, en l'emportant avec un compte de 59, douze coups sous la normale au club Sainte-Flore, à Grand'Mère.

Pour Boisvert et Rochefort, cette classique 2005 pourrait bien toutefois ne pas être de tout repos, puisque l'opposition, du moins sur papier, risque d'être coriace. Certes, dans ce genre de compétition, il devient difficile d'identifier certains favoris. Il n'en demeure pas moins toutefois que quelques noms, en tenant compte principalement des performances inscrites dans ce même circuit Titleist, au cours des deux dernières années, peuvent être catalogués parmi les favoris, bien que les risques d'erreurs soient très grands.

Qu'à cela ne tienne, Claude Tremblay et Martin Brouillette, du club Le Blainvillier, seront certainement à surveiller, eux qui ont terminé au deuxième rang, l'an dernier, à Deux-Montagnes. Il en sera de même pour Mario Morency, du club L'Épiphanie, vainqueur au championnat Titleist 2004, présenté sur les allées du club Milby. En compagnie de Jocelyn Falardeau, Morency avait bouclé le championnat de 36 trous avec une fiche cumulative de 131, quinze coups sous la normale. Cette année, Mario Morency jouera en compagnie de son frère Dominique.

Parmi les autres duos susceptibles de retenir l'attention, notons celui de Mike Veilleux, de la Vallée du Richelieu, qui jouera cette année en compagnie de son fils Bruno. Mike Veilleux avait remporté le championnat Titleist, en 2003, avec Dave Kelly comme partenaire de jeu.

Des noms comme Éric et André Maltais (Deux-Montagnes), Éric Mercier et Marcel Bigeault (Fontainebleau 1), Pierre-Luc Bergeron et Claude Berger (Lévis) peuvent aussi être placés dans la liste des favoris, mais sur le sujet, le choix des amateurs vaut bien celui des observateurs proches du golf professionnel québécois.

Rappelons qu'à cette classique Titleist s'ajoutera le championnat Titleist, une épreuve de 36 trous qui aura lieu les 13 et 14 septembre, sur le parcours Le Berthelais du club de golf Berthier. L'enjeu global sera alors de 17 000 $ dont 3 500 $ pour l'équipe championne. Finalement, un ordre de mérite permettra aux quatre premières équipes, au classement final de la saison, de se partager 1 000 $, ce qui veut dire qu'au total, le circuit Titleist offrira des bourses totalisant 30 000 $ en saison 2005.

En résumé, la classique Titleist devrait certainement fournir un spectacle de qualité aux amateurs, le lundi 13 juin, sur les allées du club de golf Drummondville. Un rendez-vous à placer à votre agenda.