Du 16 au 19 juillet prochain, le parcours Bleu du Club de golf Royal Montréal sera l’hôte de la 96e édition du Championnat provincial amateur masculin.

Raoul Ménard, récent champion de l’Alexandre de Tunis au Royal Ottawa, Hugo Bernard, membre de l’équipe canadienne de développement et Nicolas Fortin de Lévis et champion de l’édition 2011 seront à suivre de près. L’actuel champion en titre, Charles Côté du Club de golf Royal Québec, ne pourra défendre son titre étant devenu professionnel en mai dernier.

Le Championnat provincial amateur masculin est le dernier événement de la Triple couronne masculine qui est composée également de l’Alexandre de Tunis et du Duc de Kent. Cette série de compétitions permet de déterminer les membres de l’équipe qui représentera la province au Championnat canadien amateur masculin qui se tiendra au Royal Colwood Golf Club et au Gorge Vale Golf Club à Victoria, en Colombie-Britannique, du 6 au 9 août 2013. Les trois joueurs qui auront amassé le plus de points lors de la série feront partie de l’équipe.

Golf Québec a tenu une qualification le 2 juillet dernier au Club de golf Valleyfield préalablement au Championnat provincial amateur masculin. Douze golfeurs s’y sont ainsi qualifiés pour le championnat.

Au fil du temps, plusieurs golfeurs amateurs se sont fait un nom lors du championnat provincial dont Robbie Jackson (3 titres) du Royal Montréal, Graham Cooke (4 titres) de Summerlea, Steve Davies (4 titres) du Royal Montréal et Craig Matthew (2 titres) du Royal Montréal. Keven Fortin-Simard, qui était membre à St-Prime à l’époque, est le dernier golfeur à avoir décroché le titre deux années consécutives. Le championnat fut remporté à seize reprises par un représentant du Royal Montréal, dont par Steve Davies en 2002, puis deux fois au cours des cinq dernières éditions par un joueur d’âge junior, soit Julien Goulet et Alexis Gemme-Piacente, tous deux de Golf Le Mirage.

Il s’agira de la neuvième présentation de cette compétition annuelle à ce club et la première depuis 2005.