Les nerfs solides de Robert MacIntyre
Golf lundi, 3 juin 2024. 10:23 vendredi, 13 déc. 2024. 01:16Robert MacIntyre, ça vous dit quelque chose? Sûrement si vous avez suivi la dernière Coupe Ryder disputée en Italie l’automne dernier. Sinon, sachez qu’il a gagné son premier tournoi sur le circuit PGA Tour dimanche, lors de l’Omnium du Canada.
Le jeune homme de 27 ans a prouvé qu’il a les nerfs solides alors qu’il y avait plusieurs joueurs de premier plan à ses trousses lors de cette ronde finale.
À vrai dire, MacIntyre a pris une sérieuse option sur le titre samedi en fin de journée lorsqu’il a connu une séquence de 4 trous durant laquelle il a soutiré pas moins que 5 coups à la normale. Il s’est ainsi forgé une avance de 4 coups en tête avec une seule ronde à jouer. Cette avance a toutefois fondu comme neige au soleil en début de parcours alors que le Canadien Mackenzie Hughes l’a rejoint au sommet du classement. On a cru pendant un moment qu’on allait peut-être couronner un 2e joueur canadien de suite à notre omnium national à la suite de la spectaculaire victoire de Nick Taylor l’an passé. Hughes n’a toutefois pas été en mesure de suivre le rythme imposé par l’éventuel champion, se contentant d’une égalité en 7e place au classement final.
Le trophée du meilleur représentant canadien a plus tard été remis à Corey Conners qui a terminé au 6e échelon.
À lire également
La ronde finale a été enlevante du début à la fin grâce au brio de Rory McIlroy et de Tom Kim qui ont donné tout un spectacle lors des rondes 3 et 4. Ils ont évolué ensemble lors des 36 derniers trous et ont tous deux retranché 11 coups à la normale avec des scores identiques de 65 et 64, pointages qui leur ont permis de se hisser à égalité au 4e rang, à 3 coups du champion. Le Français Victor Perez a accaparé la 3e place grâce à une ronde finale de 64 et a du même coup obtenu un laisser-passez pour le tournoi Memorial qui se mettra en branle ce jeudi.
L’Américain Ben Griffin est celui qui a vraiment donné la frousse à MacIntyre alors qu’il y est allé d’une poussée offensive en fin de parcours qui lui a permis de s’approcher à un seul coup du meneur avec un seul trou à jouer. Sa 2e place lui permet d’empocher au-delà d’un million de dollars et de grimper au 70e échelon du classement mondial. Il sera également en action au tournoi Memorial après cette excellente performance.
Du côté du champion, qui était exceptionnellement accompagné de son père comme cadet, il a prouvé hors de tout doute qu’il fait désormais partie de l’élite mondiale. Il occupe maintenant la 39e place du classement mondial, ce qui lui ouvre les portes à tous les grands rendez-vous du calendrier, incluant les tournois majeurs. Il a aussi fait un bond spectaculaire au classement de la Coupe FedEx, passant du 75e au 32e échelon.
Une fois de plus, les joueurs étaient unanimes quant à la qualité du parcours Hamilton C.C. qui a offert des conditions optimales à tous les points de vue. J’estime que ce majestueux design est l’un des plus beaux du Canada.
Prochain rendez-vous
Les joueurs élites du circuit PGA Tour seront à nouveau en action dès jeudi alors que se mettra en branle le tournoi Memorial, disputé sur le magnifique parcours Murfield Village situé à Dublin, en Ohio. Il s’agit de l’avant-dernier tournoi Prestige de la saison qui offre une bourse totale de 20 millions de dollars. Vous pourrez suivre le déroulement des 4 rondes de ce championnat dès jeudi sur les ondes de RDS.